Menu
A+ A A-

Le pétrole soutenu par une activité manufacturière résiliente en Asie

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont en légère hausse lundi, soutenus par une activité manufacturière forte en Inde et résiliente en Chine, le marché observant aussi le sommet régional organisé par Pékin où sont présents les dirigeants russe et indien.
Vers 10H10 GMT (12H10 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait 0,87% à 68,07 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en octobre, gagnait 1,00% à 64,65 dollars.

Ce niveau de prix, "qui se maintient assez bien" malgré les attentes d'une abondance de la production dans les prochains mois, pourrait être "un signe de l'accélération de l'activité manufacturière mondiale", a expliqué Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB.

🇮🇳 L'activité manufacturière de l'Inde en août a été "la plus élevée depuis au moins 2022", a-t-il souligné.

🇨🇳 Et si l'indicateur clé de l'activité manufacturière en Chine a marqué en août un cinquième mois consécutif de contraction, le résultat est "contrasté" par une légère amélioration par rapport au mois de juillet, a noté Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Il n'y a pas de "signe émergeant de ralentissement de la croissance de la demande de pétrole, malgré les préoccupations macroéconomiques", estiment les analystes de DNB Carnegie.

Selon eux, la croissance de la demande en 2025 et 2026 devrait être "conforme à la croissance observée en 2024", même s'ils anticipent un déclin des prix vers les 60 dollars au premier semestre de 2026, lié notamment à la forte hausse de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+).


🇷🇺 Par ailleurs, les risques géopolitiques du conflit entre la Russie et l'Ukraine continuent à peser "avec la pression exercée par les États-Unis sur l'Inde" concernant le brut russe dont le pays est le second consommateur mondial, a indiqué Matt Britzman, analyste chez Hargreaves Lansdown.

🇺🇸 Lundi étant férié aux États-Unis, les échanges seront "probablement modérés aujourd'hui", selon M. Schieldrop, mais les investisseurs regarderont avec attention le sommet régional organisé par le président chinois Xi Jinping à Tianjin (nord de la Chine).

Des discussions bilatérales pourraient avoir lieu notamment entre des dirigeants de pays particulièrement importants pour le marché pétrolier, comme celle du président russe avec le Premier ministre indien ou le président Iranien.



Commenter Le pétrole soutenu par une activité manufacturière résiliente en Asie



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite