Logo

Pétrole: l'AIE espère que la réunion de l'Opep+ soulage la tension

cours du petroleParis: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a dit vendredi espérer que la prochaine réunion de l'Opep+ permettra de "soulager le marché" et a demandé aux pays producteurs de pétrole d'être "du bon côté", un appel du pied à augmenter significativement leur production.
"J'espère vraiment que la réunion du 31 mars se traduira par des messages positifs qui pourraient aider à réduire la pression sur les marchés pétroliers", a dit le directeur exécutif de l'AIE, Fatih Birol, à l'occasion d'une conférence de presse.
"De nombreux producteurs importants de pétrole ont prouvé à maintes reprises dans le passé qu'ils étaient des acteurs responsables du marché de l'énergie dans des circonstances difficiles comme celles-ci" a-t-il déclaré.
"Et j'espère bien qu'ils seront une nouvelle fois du bon côté" a ajouté M. Birol.

L'OPEP+ réunit les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, menée par l'Arabie saoudite, et dix autres pays exportateurs non membres de l'OPEP, menés par la Russie.

Les membres de l'OPEP+ refusent pour l'instant d'augmenter significativement leur production pour soulager le marché, se tenant au relèvement graduel de 400.000 barils par jour chaque mois.

Frustrée, l'AIE avait au début du mois qualifié de "décevantes" les décisions attentistes du cartel, alors que les cours du brut se sont envolés dans un contexte de grande volatilité à la suite de l'invasion russe en Ukraine.

L'agence estime que l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis disposent en particulier de capacités de production supplémentaires.

(c) AFP

Commenter Pétrole: l'AIE espère que la réunion de l'Opep+ soulage la tension

graphcomment>