Logo

Le pétrole sur ses gardes avant le G20 et une rencontre de l'Opep

prix du petrole Cours de clôtureCours de clôture: Les acteur du marché du pétrole ont penché pour la prudence vendredi avant des rencontres internationales cruciales pour l'or noir, d'abord au Japon pour le G20 puis en Autriche pour une rencontre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses partenaires.
Le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en août, dont c'est le dernier jour d'utilisation comme contrat de référence, a clôturé à 66,55 dollars à Londres, comme la veille.

A New York, le baril de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. pour la même échéance a cédé 96 cents pour finir à 58,47 dollars, lâchant du terrain en toute fin de séance.

Après avoir bondi mercredi à la suite d'une baisse marquée des stocks américains, les cours se sont ainsi plus ou moins stabilisés à l'approche du week-end.

Les prochains jours sont en effet chargés pour le marché.

Au sommet du G20 à Osaka samedi doivent tout d'abord se rencontrer les présidents américain, Donald Trump, et chinois, Xi Jinping.

Donald Trump a dit vendredi s'attendre à une rencontre "productive" samedi avec son homologue chinois.

Lors de ce véritable sommet dans le sommet, les deux dirigeants tenteront d'enrayer l'escalade commerciale et technologique entre leurs pays, qui met en péril la croissance mondiale.

"Une détente des relations sino-américaines après la rencontre Trump-Xi doperait probablement la demande pour les actifs à risque, comme le pétrole", a commenté Han Tan, analyste chez FXTM, qui note qu'à l'inverse, une détérioration de la situation pèserait sur les perspectives de la croissance mondiale, et donc sur les cours.

Le sommet sera aussi l'occasion pour le président russe, Vladimir Poutine, et le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane, de se croiser, rappelle Daniel Ghali, de TD Securities.

"Ils pourraient donner des signaux sur la réunion à venir de l'OPEP", remarque-t-il.

La Russie et l'Arabie saoudite, qui produisent à eux deux près d'un cinquième de l'offre mondiale, sont de loin les membres les plus importants de l'OPEP+, qui se réunira lundi et mardi à Vienne pour décider de renouveler ou non son accord de limitation des extractions.

Les deux dirigeants pourraient donc se mettre d'accord sur la proposition qui sera défendue par leurs ministres de l'Energie lors de la réunion.

Pour les analystes de JBC Energy, il faut également garder un oeil sur l'Iran, membre de l'OPEP dont les exportations sont fortement affectées par des sanctions américaines.

Alors que les tensions sont montées dans le Golfe entre l'Iran, l'Arabie saoudite et les États-Unis, "toute augmentation de la production d'un autre pays (pour compenser la baisse des exportations iraniennes) risquerait d'empirer la situation", estiment-ils, ce qui les pousse à miser sur un renouvellement de l'accord.

(c) AwP

Commenter Le pétrole sur ses gardes avant le G20 et une rencontre de l'Opep

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.