Logo

Opep: Le but de la réunion de juin est de prolonger le pacte-Oman

prix du petrole DohaDoha: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), la Russie et d'autres pays producteurs auront pour objectif de prolonger l'accord d'encadrement de la production lors de leur réunion de juin, a déclaré mercredi Mohammed ben Hamad al-Rumhy.
Cette alliance entre pays producteurs, dite OPEP+, a convenu l'an passé de réduire la production de 1,2 million de barils par jour (bpj) pendant six mois à compter du 1er janvier.

Les pays producteurs se réuniront les 25 et 26 juin pour décider s'il y a lieu de prolonger ce pacte.

"Le but est de renouveler l'accord passé par 31 pays (...) Pour moi le plus important est de continuer l'accord signé l'an passé", a dit Rumhy.

La décision des États-Unis de ne plus accepter d'exemption aux sanctions qu'ils imposent à l'Iran n'aboutira ni à une pénurie ni à un engorgement du marché, a ajouté Rumhy, car de gros producteurs tels que l'Arabie saoudite et la Russie interviendront sans doute pour le ré-équilibrer.

Le marché est équilibré actuellement et 70 dollars le baril est un prix adapté pour les producteurs et les consommateurs, estime le ministre, qui ajoute qu'en dépit des sanctions américaines contre l'Iran et des crises au Venezuela et en Libye les prix resteront sans doute autour de ce niveau.

(c) Reuters

Commenter Opep: Le but de la réunion de juin est de prolonger le pacte-Oman

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.