Logo

Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des manifestations en Iran

cours du petroleLondres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après de nouvelles menaces de Donald Trump contre le régime de Téhéran, qui font craindre une rupture d'approvisionnement en pétrole iranien.
Le président américain a menacé jeudi de "frapper très fort" l'Iran si les autorités "commençaient à tuer" des manifestants. Mais le guide suprême Iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, a averti vendredi que son pays ne "reculerait pas".

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des Iraniens sont descendus dans les villes du pays lors de manifestations initialement liées au coût de la vie, scandant des slogans tels que "mort au dictateur" et incendiant des bâtiments officiels, selon des vidéos vérifiées par l'AFP vendredi.

"Les troubles généralisés ont fait craindre que la production ou les exportations de pétrole Iranien ne soient affectées", explique Arne Lohmann Rasmussen, de Global Risk Management.

🇮🇷 L'Iran est un producteur important de pétrole, avec environ 3,2 millions de barils par jour, selon les dernières données disponibles publiées par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

"Le marché s'inquiète également de plus en plus que les États-Unis, avec Trump à leur tête, puissent exploiter le chaos pour tenter de renverser le régime, comme nous l'avons vu au Venezuela", affirme l'analyste.

Vers 10H35 GMT (11H35 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, prenait 0,37% à 62,22 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février, gagnait 0,36% à 57,97 dollars.


La hausse du pétrole reste néanmoins limitée dans un marché jugé en surplus d'offre par rapport à la demande par les experts.

De plus, le président américain a annoncé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront investis au Venezuela par les compagnies pétrolières américaines après la récente intervention militaire des États-Unis dans le pays.

"Les États-Unis et le Venezuela travaillent bien ensemble, notamment en ce qui concerne la reconstruction" de l'industrie pétrolière, s'est-il félicité.

L'ajout de nouveaux barils pourrait faire baisser les cours du pétrole, néanmoins toute augmentation significative de la production au Venezuela devrait prendre plusieurs années selon les analystes.

En attendant, la Chine, qui importait jusqu'alors une très grande partie du pétrole vénézuélien, pourrait être "la grande perdante d'un accord entre Trump et le Venezuela", estime Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank.

Les États-Unis verraient un afflux supplémentaire d'or noir vers leur marché, tandis que les acheteurs chinois, qui bénéficiaient de rabais sur le pétrole vénézuelien, devraient se tourner vers d'autres fournisseurs.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des manifestations en Iran

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.