Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer dans le vert, mus par les incertitudes autour du conflit en Ukraine et les espoirs de désescalade commerciale.
Le
prix du baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a gagné
0,38% à
60,34 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en novembre, s'est octroyé
0,14% à
57,54 dollars.
"
La possibilité d'une perturbation de l'approvisionnement en pétrole russe en raison des sanctions empêche les prix du brut de baisser davantage", explique Carsten Fritsch, de Commerzbank.
Jeudi, Donald Trump a déclaré que "
de grands progrès ont été faits" après un s'être longuement entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine par téléphone.
Mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky - reçu vendredi à la Maison Blanche - a estimé que Vladimir Poutine n'était "
pas prêt" à la paix.
Donald Trump a ensuite reconnu que Vladimir Poutine pourrait être en train de jouer la montre.
Côté commercial, les opérateurs surveillent les discussions entre la
Chine et les
États-Unis.
Le président américain a confirmé qu'il allait rencontrer son homologue chinois Xi Jinping en Corée du Sud dans "
deux semaines environ", dans une interview à la chaîne Fox News qui sera diffusée dimanche mais dont des extraits ont circulé.
Interrogé sur sa volonté d'imposer des droits de douane supplémentaires de
100% sur les marchandises chinoises à partir du 1er novembre, le président Donald Trump a également déclaré que cela n'était pas "
viable" pour l'économie américaine.
Des relations tendues entre les deux plus grands consommateurs d'or noir au monde sont susceptibles de miner leur économie, et donc la demande en pétrole.
Les opérateurs restent également soucieux de l'équilibre entre l'offre et la demande, selon les analystes.
L'Agence internationale de l'énergie (
AIE) a révisé mardi à la hausse ses prévisions de croissance de l'offre de pétrole par rapport à celles de septembre, et très légèrement diminué ses estimations de progression de la demande sur cette année et la suivante.
Au total, l'institution projette une offre supplémentaire de pétrole d'environ
2,2 millions de barils par jour (
mb/jMBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) en 2025 mais surtout de près de 4
mb/jMBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. en 2026.
La croissance de l'offre est notamment due "
à la forte augmentation de l'offre de pétrole par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+)", selon l'analyste Carsten Fritsch.
Depuis le mois d'avril, huit membres du cartel ont rehaussé leurs quotas de plus de
2,5 millions de barils quotidiens.
(c) AFPCommenter Le pétrole progresse face aux développements géopolitiques et commerciaux
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>