Menu
A+ A A-

Le pétrole progresse face aux développements géopolitiques et commerciaux

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer dans le vert, mus par les incertitudes autour du conflit en Ukraine et les espoirs de désescalade commerciale.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a gagné 0,38% à 60,34 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en novembre, s'est octroyé 0,14% à 57,54 dollars.

"La possibilité d'une perturbation de l'approvisionnement en pétrole russe en raison des sanctions empêche les prix du brut de baisser davantage", explique Carsten Fritsch, de Commerzbank.

Jeudi, Donald Trump a déclaré que "de grands progrès ont été faits" après un s'être longuement entretenu avec son homologue russe Vladimir Poutine par téléphone.

Mais le président ukrainien Volodymyr Zelensky - reçu vendredi à la Maison Blanche - a estimé que Vladimir Poutine n'était "pas prêt" à la paix.

Donald Trump a ensuite reconnu que Vladimir Poutine pourrait être en train de jouer la montre.

Côté commercial, les opérateurs surveillent les discussions entre la Chine et les États-Unis.


Le président américain a confirmé qu'il allait rencontrer son homologue chinois Xi Jinping en Corée du Sud dans "deux semaines environ", dans une interview à la chaîne Fox News qui sera diffusée dimanche mais dont des extraits ont circulé.

Interrogé sur sa volonté d'imposer des droits de douane supplémentaires de 100% sur les marchandises chinoises à partir du 1er novembre, le président Donald Trump a également déclaré que cela n'était pas "viable" pour l'économie américaine.

Des relations tendues entre les deux plus grands consommateurs d'or noir au monde sont susceptibles de miner leur économie, et donc la demande en pétrole.

Les opérateurs restent également soucieux de l'équilibre entre l'offre et la demande, selon les analystes.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a révisé mardi à la hausse ses prévisions de croissance de l'offre de pétrole par rapport à celles de septembre, et très légèrement diminué ses estimations de progression de la demande sur cette année et la suivante.

Au total, l'institution projette une offre supplémentaire de pétrole d'environ 2,2 millions de barils par jour (mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) en 2025 mais surtout de près de 4 mb/j MBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. en 2026.

La croissance de l'offre est notamment due "à la forte augmentation de l'offre de pétrole par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+)", selon l'analyste Carsten Fritsch.

Depuis le mois d'avril, huit membres du cartel ont rehaussé leurs quotas de plus de 2,5 millions de barils quotidiens.

(c) AFP

Commenter Le pétrole progresse face aux développements géopolitiques et commerciaux



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    mardi 06 janvier 2026 à 21:20

    Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les opérateurs s'interrogeant sur...

    mardi 06 janvier 2026 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation en ce début…

    Carburants: Les prix de l'essence et du diesel commençaient l'année en forte hausse, tandis que le cours du pétrole Brent sur la...

    mardi 06 janvier 2026 à 12:50

    Le pétrole stable sans attente de changement rapide de la pr…

    Londres: Les cours du pétrole restent presque inchangés mardi après l'intervention militaire américaine au Venezuela, car de nombreuses incertitudes sur la gouvernance...

    lundi 05 janvier 2026 à 21:32

    Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite