Logo

Le pétrole avance, l'approvisionnement russe dans le viseur

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé mercredi, soutenus par la multiplication des frappes ukrainiennes sur les infrastructures énergétiques russes et la robustesse de la demande aux Etats-Unis.
Le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a gagné 1,22% à 66,25 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en novembre, a pris 1,33% à 62,55 dollars.

"Il y a des inquiétudes croissantes concernant la production russe compte tenu de toutes les attaques menées par l'Ukraine contre ses infrastructures", a commenté auprès de l'AFP John Kilduff, analyste d'Again Capital.

Ces dernières semaines, Kiev a mené de nombreuses frappes sur des raffineries russes.

Cela "oblige la Russie à détourner le pétrole brut vers les terminaux d'exportation au lieu de l'acheminer vers les raffineries" prises pour cible, ont expliqué les analystes de DNB Carnegie, mettant "à rude épreuve" le pays dont la capacité d'exportation de brut est limitée.

"Le manque de clarté autour de la situation russe" est "ce qui retient l'attention du marché", a estimé M. Kilduff.

La Russie figurant parmi les plus gros producteurs mondiaux de pétrole, toute rupture de son approvisionnement aurait une incidence sur l'offre mondiale et, par conséquent, sur les cours.


Mercredi, les opérateurs ont aussi accueilli avec optimisme le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) sur les stocks américains de brut.

Pour M. Kilduff, celui-ci était "plutôt encourageant" avec une "demande plutôt bonne".

Selon l'EIA, la quantité de produits livrés au marché américain, indicateur implicite de la demande globale, a nettement progressé pour atteindre un plus haut depuis décembre 2022, à 21,99 millions de barils quotidiens.

Et "les raffineries reprennent leur activité", ce qui "devrait être de bon augure pour la demande de brut à l'avenir", a noté M. Kilduff.

En toile de fond, les opérateurs ont le sentiment "que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliées (OPEP+) empêchera une surabondance d'or noir" sur le marché si les prix descendent trop, selon Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management.

Le cartel a choisi dimanche d'augmenter ses quotas de production pour novembre de 137.000 barils par jour, soit un niveau moins important que ce qu'une partie du marché craignait.

(c) AFP

Commenter Le pétrole avance, l'approvisionnement russe dans le viseur

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.