Cours de clôture: Les cours du pétrole ont repris un peu de vigueur vendredi, dans un rebond technique qui masque la semaine la plus baissière depuis le mois de juin, liée aux craintes d'une nouvelle hausse des quotas de l'Opep+ dimanche.
Le
prix du baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a pris
0,66% à
64,53 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en novembre, a aussi gagné
0,66% à
60,88 dollars.
Mais
la tendance sur le marché est à la baisse:
le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. est tombé de près de 8% en une semaine.
La principale crainte du marché est celle d'une forte hausse des quotas de huit membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (
OPEP+), qui se réunissent dimanche pour décider de leur production du mois de novembre.
L'issue de cette rencontre est très incertaine. Le marché s'attendait initialement à une hausse similaire à celle d'octobre, de
137.000 barils par jour, mais des rumeurs de presse évoquent une possible augmentation plus significative, de l'ordre de
500.000 barils quotidiens.
Des allégations que "
rejette fermement" l'
OPEP, avait fait savoir le cartel mardi, via son compte X.
"
Souvent, lorsque le marché s'effondre comme ça avant une réunion, le comportement assez classique est à un léger rebond" dans les dernières heures d'échange, souligne auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.
Si l'
OPEP+ annonce effectivement une nouvelle hausse de production, le baril de
WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. "
pourrait descendre sous les 60 dollars", estime l'analyste.
Certes, le cartel avait ces dernières années mené une politique de raréfaction avant de soutenir les cours.
Mais l'
Arabie saoudite, un des membres influents, "
a été un peu contrariée d'avoir perdu des parts de marché pendant un certain temps" et peut supporter une baisse des cours de l'or noir alors "
qu'ils sont de loin les producteurs les moins chers", relève M. Kilduff.
Le pays a dernièrement augmenté ses exportations grâce à un besoin moindre en énergie avec la diminution des température, selon Bjarne Schieldrop, analyste de SEB.
Et après deux ans d'interruption, les
exportations de pétrole depuis la région autonome du Kurdistan ont repris.
La surabondance de l'offre évoquée ces derniers mois par les analystes "
frappe enfin à la porte de notre marché", a souligné Tamas Varga, analyste chez PVM.
(c) AFPCommenter Rebond "classique" des cours du pétrole avant la réunion de l'Opep+
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>