Menu
A+ A A-

Rebond "classique" des cours du pétrole avant la réunion de l'Opep+

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont repris un peu de vigueur vendredi, dans un rebond technique qui masque la semaine la plus baissière depuis le mois de juin, liée aux craintes d'une nouvelle hausse des quotas de l'Opep+ dimanche.
Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a pris 0,66% à 64,53 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en novembre, a aussi gagné 0,66% à 60,88 dollars.

Mais la tendance sur le marché est à la baisse: le baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. est tombé de près de 8% en une semaine.

La principale crainte du marché est celle d'une forte hausse des quotas de huit membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+), qui se réunissent dimanche pour décider de leur production du mois de novembre.

L'issue de cette rencontre est très incertaine. Le marché s'attendait initialement à une hausse similaire à celle d'octobre, de 137.000 barils par jour, mais des rumeurs de presse évoquent une possible augmentation plus significative, de l'ordre de 500.000 barils quotidiens.

Des allégations que "rejette fermement" l'OPEP, avait fait savoir le cartel mardi, via son compte X.

"Souvent, lorsque le marché s'effondre comme ça avant une réunion, le comportement assez classique est à un léger rebond" dans les dernières heures d'échange, souligne auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.


Si l'OPEP+ annonce effectivement une nouvelle hausse de production, le baril de WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. "pourrait descendre sous les 60 dollars", estime l'analyste.

Certes, le cartel avait ces dernières années mené une politique de raréfaction avant de soutenir les cours.

Mais l'Arabie saoudite, un des membres influents, "a été un peu contrariée d'avoir perdu des parts de marché pendant un certain temps" et peut supporter une baisse des cours de l'or noir alors "qu'ils sont de loin les producteurs les moins chers", relève M. Kilduff.

Le pays a dernièrement augmenté ses exportations grâce à un besoin moindre en énergie avec la diminution des température, selon Bjarne Schieldrop, analyste de SEB.

Et après deux ans d'interruption, les exportations de pétrole depuis la région autonome du Kurdistan ont repris.

La surabondance de l'offre évoquée ces derniers mois par les analystes "frappe enfin à la porte de notre marché", a souligné Tamas Varga, analyste chez PVM.

(c) AFP

Commenter Rebond "classique" des cours du pétrole avant la réunion de l'Opep+



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite