Logo

Le pétrole tiraillé avant la réunion de l'Opep+

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole hésitent jeudi après un début de semaine en forte baisse, scrutant la réunion de huit membres de l'Opep+, prévue dimanche, lors de laquelle le groupe pourrait augmenter ses quotas de production.
Vers 09H35 GMT (11H35 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 0,28% à 65,17 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en novembre, cédait 0,26% à 61,62 dollars.

"Nous nous attendons à ce que le marché reste nerveux aujourd'hui et demain, à l'approche de la réunion" de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés (OPEP+), affirme Arne Lohmann Rasmussen analyste chez Global Risk Management.

L'issue de cette réunion en ligne est très incertaine: le marché s'attendait initialement à une hausse des quotas de 137.000 barils par jour en novembre, comme ce qui avait été décidé pour le mois d'octobre, mais des rumeurs de presse ont évoqué la possibilité de 500.000 barils par jour en plus.

Des allégations que "rejette fermement" l'OPEP, a fait savoir le cartel mardi, via son compte X.

Mais les opérateurs restent vigilants car "le groupe a souvent surpris les marchés par des hausses rapides de production ces derniers temps", explique Barbara Lambrecht, analyste chez Commerbank.

Les fortes hausses de production conduites par l'OPEP+ depuis avril et la production d'autres pays comme les États-Unis, le Canada ou le Guyana, qui continue de grimper font peser le risque d'une offre trop abondante par rapport à la demande.


"L'Agence internationale de l'énergie (AIE) anticipe des excédents records l'an prochain, tandis que TotalEnergies évoque un surplus dès le premier trimestre", souligne John Plassard, analyste chez Cité Gestion Private Bank.

Cependant, les risques qui pèsent sur le secteur pétrolier de la Russie maintiennent les cours de l'or noir à flot.

"L'absence de perspectives de paix en Ukraine, les attaques répétées contre les infrastructures pétrolières russes et les sanctions imposées à Moscou ont perturbé l'approvisionnement", précise Tamas Varga, analyste chez PVM.

(c) AFP

Commenter Le pétrole tiraillé avant la réunion de l'Opep+

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.