Logo

Le pétrole crispé par les craintes d'une offre surabondante

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mercredi, continuant de s'inquiéter du niveau de la demande au regard d'une offre toujours plus importante.
Le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a perdu 0,78% à 67,95 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, a connu une baisse de 0,73% à 64,05 dollars.

La veille, les cours de l'or noir avaient atteint un plus haut depuis deux semaines.

Après une période estivale durant laquelle la consommation est généralement élevée, "nous entrons désormais dans la période d'entretien" des raffineries, souligne auprès de l'AFP Mark Waggoner, d'Excel Futures.

Et "la demande va chuter brutalement avec la réduction des activités des raffineries", prévient l'analyste, selon qui les premiers signes sont "déjà visibles".

Selon des données publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA), ces usines ont utilisé leur capacité à 93,3% aux États-Unis la semaine dernière (contre 94,9% lors de la période précédente).

Ce ralentissement de l'activité de raffinage arrive au moment où le marché craint un surplus de brut, en raison notamment de la nette augmentation des quotas de production des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+).


Depuis avril, le cartel a ouvert les vannes, organisant la possibilité d'un retour sur le marché de plus de 2,3 millions de barils quotidiens.

En parallèle, les opérateurs continuent de surveiller les exportations de pétrole russe.

"Les attaques incessantes de drones ukrainiens pourraient contraindre la Russie à réduire sa production", affirment les analystes de DNB Carnegie.

Et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a indiqué mardi que l'exécutif européen présenterait prochainement ses propositions pour un 19e paquet de sanctions de l'UE contre la Russie depuis le début de l'invasion de l'Ukraine en 2022.

Celui-ci devrait notamment viser le secteur de l'énergie russe, avec l'objectif d'en limiter la manne financière pour pousser Moscou à négocier.

(c) AFP

Commenter Le pétrole crispé par les craintes d'une offre surabondante

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.