Logo

Le pétrole monte face aux tensions géopolitiques et commerciales

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé mardi face à la possibilité d'une perturbation de l'approvisionnement en brut russe alors que les négociations entre Moscou et Kiev s'éloignent.
"La prime de risque géopolitique a été réintégrée dans les cours", résument dans une note les analystes d'Eurasia Group.

Le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a gagné 1,45% à 69,14 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, a progressé de 2,47% à 65,59 dollars.

Ce bond plus important que le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. s'explique par l'activité très faible de la veille sur le marché américain en raison du jour férié aux États-Unis.

"Les Ukrainiens visent manifestement les infrastructures énergétiques russes. Environ 20 % des capacités de raffinage sont hors service", détaille auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Ces "attaques contre les infrastructures pétrolières russes pourraient entraîner une baisse des exportations dans les semaines à venir", notent les analystes d'Eurasia Group, d'où la hausse des prix mardi.

Par ailleurs, pour sanctionner les achats de pétrole russe de New Delhi, les États-Unis ont récemment ajouté des surtaxes sur les produits en provenance d'Inde.


Or, lundi, Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi ont affiché leur proximité au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Chine, une bravade symbolique face aux récentes pressions américaines.

M. Poutine a évoqué "une relation spéciale, amicale" avec l'Inde, tandis que M. Modi a salué au début de la rencontre "un partenariat stratégique spécial et privilégié".

Le marché attend de voir "si cela suffira à contrarier suffisamment le président Trump pour qu'il prenne davantage de sanctions à l'encontre de l'Inde et de ses achats de pétrole russe", commente M. Kilduff.

"Si nous commençons à perdre des barils russes à la suite de ces mesures prises à l'encontre de l'Inde, cela se traduira là encore par une hausse des prix", ajoute l'analyste.

En parallèle, huit des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) qui ont fortement relevé leurs quotas de production ces derniers mois doivent se réunir dimanche prochain.

"Nous nous attendons à ce qu'ils maintiennent leur objectif de production inchangé", affirme Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy, à l'AFP.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte face aux tensions géopolitiques et commerciales

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.