Menu
A+ A A-

Le pétrole monte face aux tensions géopolitiques et commerciales

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont grimpé mardi face à la possibilité d'une perturbation de l'approvisionnement en brut russe alors que les négociations entre Moscou et Kiev s'éloignent.
"La prime de risque géopolitique a été réintégrée dans les cours", résument dans une note les analystes d'Eurasia Group.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a gagné 1,45% à 69,14 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en octobre, a progressé de 2,47% à 65,59 dollars.

Ce bond plus important que le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. s'explique par l'activité très faible de la veille sur le marché américain en raison du jour férié aux États-Unis.

"Les Ukrainiens visent manifestement les infrastructures énergétiques russes. Environ 20 % des capacités de raffinage sont hors service", détaille auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Ces "attaques contre les infrastructures pétrolières russes pourraient entraîner une baisse des exportations dans les semaines à venir", notent les analystes d'Eurasia Group, d'où la hausse des prix mardi.

Par ailleurs, pour sanctionner les achats de pétrole russe de New Delhi, les États-Unis ont récemment ajouté des surtaxes sur les produits en provenance d'Inde.


Or, lundi, Vladimir Poutine et le Premier ministre indien Narendra Modi ont affiché leur proximité au sommet de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS) en Chine, une bravade symbolique face aux récentes pressions américaines.

M. Poutine a évoqué "une relation spéciale, amicale" avec l'Inde, tandis que M. Modi a salué au début de la rencontre "un partenariat stratégique spécial et privilégié".

Le marché attend de voir "si cela suffira à contrarier suffisamment le président Trump pour qu'il prenne davantage de sanctions à l'encontre de l'Inde et de ses achats de pétrole russe", commente M. Kilduff.

"Si nous commençons à perdre des barils russes à la suite de ces mesures prises à l'encontre de l'Inde, cela se traduira là encore par une hausse des prix", ajoute l'analyste.

En parallèle, huit des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) qui ont fortement relevé leurs quotas de production ces derniers mois doivent se réunir dimanche prochain.

"Nous nous attendons à ce qu'ils maintiennent leur objectif de production inchangé", affirme Jorge Leon, analyste chez Rystad Energy, à l'AFP.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte face aux tensions géopolitiques et commerciales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    mardi 06 janvier 2026 à 21:20

    Pétrole en recul, on s'interroge sur le Venezuela

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, à l'issue d'une séance en dents de scie, les opérateurs s'interrogeant sur...

    mardi 06 janvier 2026 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte augmentation en ce début…

    Carburants: Les prix de l'essence et du diesel commençaient l'année en forte hausse, tandis que le cours du pétrole Brent sur la...

    mardi 06 janvier 2026 à 12:50

    Le pétrole stable sans attente de changement rapide de la pr…

    Londres: Les cours du pétrole restent presque inchangés mardi après l'intervention militaire américaine au Venezuela, car de nombreuses incertitudes sur la gouvernance...

    lundi 05 janvier 2026 à 21:32

    Le pétrole monte, s'interroge sur les perspectives d'exploit…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse lundi, les analystes doutant que les entreprises américaines puissent exploiter les...

    lundi 05 janvier 2026 à 13:05

    Le pétrole hésite sur les conséquences de l'opération milita…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent lundi, entre l'intention américaine d'exploiter les ressources pétrolières du Venezuela après son opération militaire et la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite