Logo

Le pétrole recule, préoccupé par les discussions commerciales

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, les opérateurs laissant échapper leurs inquiétudes quant à l'avancement des accords commerciaux entre Washington et ses principaux partenaires.
Donald Trump a estimé vendredi la probabilité d'un accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne à "50-50", alors qu'il doit rencontrer dimanche en Ecosse la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'approche de sa date butoir du 1er août.

La veille, le porte-parole de la Commission européenne, Olof Gill, avait assuré qu'un accord était à "portée de main". "Nous sommes en voie de faire probablement, un très bon +deal+ avec eux", avait aussi affirmé Donald Trump le même jour.

Le président américain brandit la menace depuis deux semaines que, sans accord à cette date, les États-Unis imposeront des droits de douane de 30% sur les importations européennes.

Les nouvelles déclarations de Donald Trump ont fait baisser les cours du pétrole.

Alors qu'il évoluait dans le vert en première partie de séance, le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a abandonné 1,07% à 68,44 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a connu la même évolution et a finalement cédé 1,32% à 65,16 dollars.

"Nous avons déjà constaté un léger désaccord entre le Japon et les États-Unis sur l'accord commercial récemment annoncé", à propos des détails concernant les investissements Japonais sur le sol américain, relève auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.


"Cela amène le marché à se demander dans quelle mesure les négociations commerciales sont proches d'un accord conclu, même après leur annonce", ajoute l'analyste.

L'administration Trump a pour l'heure annoncé cinq compromis: avec le Royaume-Uni, le Japon, le Vietnam, l'Indonésie et les Philippines.

Mais tous ne sont pas du même ordre, celui signé avec Jakarta ouvrant par exemple la porte à des négociations en vue d'un accord commercial à venir, qui reste donc à construire.

Alors que les marchés actions parviennent à surmonter ces incertitudes, bénéficiant aussi d'autres catalyseurs, "le marché du pétrole reste préoccupé par la façon dont ces droits peuvent avoir un impact sur les économies" mondiales, pointe Andy Lipow.

Par ailleurs, selon l'analyste, les cours restent "sous pression" alors que Chevron a été autorisé par le gouvernement américain à reprendre ses opérations d'extraction au Venezuela, selon le président vénézuélien Nicolas Maduro.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, préoccupé par les discussions commerciales

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.