Menu
A+ A A-

Le pétrole recule, préoccupé par les discussions commerciales

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, les opérateurs laissant échapper leurs inquiétudes quant à l'avancement des accords commerciaux entre Washington et ses principaux partenaires.
Donald Trump a estimé vendredi la probabilité d'un accord commercial entre les États-Unis et l'Union européenne à "50-50", alors qu'il doit rencontrer dimanche en Ecosse la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à l'approche de sa date butoir du 1er août.

La veille, le porte-parole de la Commission européenne, Olof Gill, avait assuré qu'un accord était à "portée de main". "Nous sommes en voie de faire probablement, un très bon +deal+ avec eux", avait aussi affirmé Donald Trump le même jour.

Le président américain brandit la menace depuis deux semaines que, sans accord à cette date, les États-Unis imposeront des droits de douane de 30% sur les importations européennes.

Les nouvelles déclarations de Donald Trump ont fait baisser les cours du pétrole.

Alors qu'il évoluait dans le vert en première partie de séance, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, a abandonné 1,07% à 68,44 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a connu la même évolution et a finalement cédé 1,32% à 65,16 dollars.

"Nous avons déjà constaté un léger désaccord entre le Japon et les États-Unis sur l'accord commercial récemment annoncé", à propos des détails concernant les investissements Japonais sur le sol américain, relève auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.


"Cela amène le marché à se demander dans quelle mesure les négociations commerciales sont proches d'un accord conclu, même après leur annonce", ajoute l'analyste.

L'administration Trump a pour l'heure annoncé cinq compromis: avec le Royaume-Uni, le Japon, le Vietnam, l'Indonésie et les Philippines.

Mais tous ne sont pas du même ordre, celui signé avec Jakarta ouvrant par exemple la porte à des négociations en vue d'un accord commercial à venir, qui reste donc à construire.

Alors que les marchés actions parviennent à surmonter ces incertitudes, bénéficiant aussi d'autres catalyseurs, "le marché du pétrole reste préoccupé par la façon dont ces droits peuvent avoir un impact sur les économies" mondiales, pointe Andy Lipow.

Par ailleurs, selon l'analyste, les cours restent "sous pression" alors que Chevron a été autorisé par le gouvernement américain à reprendre ses opérations d'extraction au Venezuela, selon le président vénézuélien Nicolas Maduro.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule, préoccupé par les discussions commerciales



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite