Damas: Les cours du pétrole montent lundi, la situation en Syrie et les ajustements de l'Opep+ alimentant les tensions sur un marché déjà influencé par la demande chinoise et les décisions saoudiennes.
Vers 06H30 GMT, le baril de West Texas Intermediate (
WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) américain gagnait
0,58% à
67,58 dollars, et celui de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord
0,53% à
71,50 dollars.
La chute du gouvernement
Syrien de Bachar al-Assad, chassé du pouvoir par les rebelles islamistes, "
agite le théâtre géopolitique au Moyen-Orient, avec des implications potentielles pour la Russie et l'Iran, alliés de Damas: cette évolution pourrait pousser légèrement les cours du pétrole" en début d'échanges asiatiques, souligne Stephen Innes, analyste de SPI Asset Management.
De son côté, les pays producteurs de l'
OPEP+ ont surmonté
jeudi leurs divergences en reconduisant leurs réductions de l'offre d'or noir pour soutenir les prix.
Pour autant, "
la récente décision de l'Arabie saoudite de réduire plus que prévu les prix du brut pour l'Asie pourrait freiner toute reprise" durable des cours, "
tout comme la faible demande de la Chine (...) et la surabondance de pétrole prévue l'an prochain", avertit M. Innes.
Commenter La Syrie pousse les prix du pétrole
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>