Logo

Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs restant à cran sur la question iranienne, après l'attaque d'un pétrolier américain au large du pays.
"Le marché est très sensible à l'évolution de la situation" en Iran, avec une prime de risque "qui peut gonfler ou dégonfler en fonction des actualités", commente auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

Deux bateaux armés Iraniens et un drone se sont approchés "à grande vitesse" d'un pétrolier américain naviguant dans le détroit d'Ormuz "et menaçaient de l'aborder et le saisir", a annoncé mardi un porte-parole militaire.

Un destroyer américain a porté assistance au pétrolier, avec le soutien de l'armée de l'air, et l'a escorté hors de danger, selon la même source.

"Un conflit dans le détroit d'Ormuz, c'est tout ce dont le marché avait besoin pour réagir", juge John Kilduff.

Ce passage étroit est essentiel pour le transport mondial de pétrole et de gaz naturel liquéfié.

Après une première partie de séance sans grand mouvement, le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, a finalement pris 1,57%, à 67,33 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en mars, a suivi le même mouvement, avançant de 1,72% à 63,21 dollars.


En parallèle, un avion furtif américain a abattu mardi un drone Iranien qui s'était approché "de manière agressive" d'un porte-avions américain dans la mer d'Arabie, selon Washington.

Malgré cet incident, les discussions prévues entre l'émissaire spécial américain Steve Witkoff et des responsables Iraniens "restent programmées pour l'instant", a dit mardi la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt.

"Le simple fait qu'il y ait la possibilité de pourparlers directs entre les États-Unis et l'Iran est en soi un développement remarquable" qui explique pourquoi le rebond des cours est modéré, estime John Kilduff.

Un accord entre Washington et Téhéran prévoyant un allègement des sanctions américaines "pourrait faire baisser les prix" davantage, estime Arne Lohmann Rasmussen, de Global Risk Management.

Cela faciliterait les exportations de pétrole de l'Iran, un des dix premiers producteurs mondiaux, et "compte tenu de l'importance accordée par Trump à la baisse des prix du pétrole, un tel scénario ne peut être exclu", affirme l'analyste.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.