Londres: Le pétrole progresse, porté par l'escalade des tensions entre le Venezuela et les États-Unis, qui ont visé un troisième bateau, dans le cadre de son blocus contre des pétroliers liés au pays présidé par le socialiste Nicolas Maduro.
Après avoir déjà saisi deux navires, qu'ils soupçonnaient de transporter du pétrole vénézuélien soumis à des sanctions, Washington s'est lancé dimanche à la poursuite d'un troisième, d'après les déclarations dimanche d'un responsable américain à l'AFP, confirmant des informations de presse.
Le
prix du brut grimpe, "
reflétant une nouvelle incertitude quant à l'approvisionnement suite à ces mesures", indiquent les analystes d'UBS.
En effet, "
ces dernières manoeuvres" constituent selon eux "
une escalade et un signal de la volonté de l'administration Trump de réduire les exportations de pétrole vénézuélien à court terme".
Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le
prix du baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, grimpait de
1,90% à
61,62 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en février également, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait
1,93% à
57,61 dollars.
Le
Venezuela possède les plus grandes réserves prouvées de brut au monde bien que sa production d'environ un million de barils par jour soit très loin de celles des principaux producteurs.
Dans le cadre de l'embargo mis en place par Donald Trump en 2019,
Chevron est aujourd'hui la seule entreprise autorisée à acheminer du pétrole vénézuélien vers les
États-Unis.
Cela représente un peu plus de
200.000 barils par jour, d'après une source du secteur interrogée par l'AFP, qui sont transportés sur des navires non sanctionnés.
Bien que "
les livraisons autorisées vers les États-Unis ne devraient pas être affectées", "
un embargo quasi total pourrait avoir un impact significatif sur l'économie vénézuélienne et sur les flux de pétrole brut vers la Chine", estiment les experts d'UBS.
"
Par ailleurs, l'Ukraine affirme avoir frappé une plateforme pétrolière de Lukoil sur le gisement Filanovsky en mer Caspienne et, pour la première fois, un pétrolier de la flotte fantôme russe en Méditerranée", ajoutent Helge André Martinsen et Tobias Ingebrigtsen, de DNB.
Cela explique d'après eux que "
le risque géopolitique contre-balance les inquiétudes liées à la surabondance de l'offre" d'or noir.
Cette crainte avait pourtant récemment porté la référence du brut américain à un plus bas depuis février 2021.
(c) AFPCommenter Le pétrole monte, avec un troisième navire lié au Venezuela ciblé par Washington
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>