Logo

Le pétrole atone avant la réunion de l'Opep+

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont stables jeudi et devraient le rester avec la fermeture des marchés américains pour Thanksgiving, les intervenants attendant la réunion ministérielle de l'Opep+ dimanche et une rencontre entre un émissaire américain et Vladimir Poutine la semaine prochaine.
Vers 10H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en janvier, cédait 0,03% à 63,11 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en décembre, grappillait 0,09% à 58,70 dollars.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a déjà annoncé qu'elle n'augmenterait pas ses quotas au premier trimestre 2026.

"Il n'y a donc aucune raison immédiate de s'attendre à des nouvelles importantes lors de la réunion" de dimanche, affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management pour qui l'attention du marché se portera sur d'éventuels signaux donnés concernant le deuxième trimestre.

Le marché surveille aussi de près toute évolution liée aux négociations sur l'Ukraine.

Le Kremlin a confirmé mercredi la visite à Moscou la semaine prochaine de l'émissaire spécial américain Steve Witkoff afin de discuter avec Vladimir Poutine du plan pour trouver une issue à la guerre en Ukraine.

Moscou a qualifié mercredi de "processus sérieux" les efforts diplomatiques en cours, tout en prévenant qu'il est encore "trop tôt" pour savoir si l'on se rapproche d'une possible sortie d'un conflit qui dure depuis près de quatre ans.


Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse mercredi, "le marché ayant pris conscience que l'amélioration des conditions accordées à l'Ukraine dans le cadre d'un accord de paix négocié par les États-Unis réduirait la probabilité que la Russie l'accepte", expliquent les analystes de DNB Carnegie.

Or, un blocage dans les négociations déplacerait à nouveau l'attention des opérateurs pétroliers vers les sanctions américaines contre deux géants des hydrocarbures russes, Lukoil et Rosneft, qui entravent les exportations russes de pétrole.

La Russie étant le troisième producteur de pétrole mondial, derrière les États-Unis et l'Arabie saoudite, savoir quelle capacité d'exportation possède le pays est déterminant pour le prix de l'or noir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole atone avant la réunion de l'Opep+

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.