Londres: Les cours du pétrole sont stables mercredi, le marché jaugeant encore l'impact des sanctions américaines contre des groupes pétroliers russes, avant la réunion entre les présidents américain et chinois jeudi.
Vers 10H15 GMT (11H15 HEC), le
prix du baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait
0,42% à
64,67 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait
0,33% à
60,35 dollars.
La rencontre prévue entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping est scrutée par les marchés qui "
attendront de voir si un accord commercial entre les États-Unis et la Chine sera conclu", expliquent les analystes de Standard Chartered.
Le bras de fer commercial engagé entre les deux premières économies mondiales depuis le retour de M. Trump à la Maison Blanche plombe les perspectives de croissance mondiale et, en même temps, celles de la demande d'or noir.
Donald Trump a dit envisager "
une excellente rencontre (...) et que beaucoup de problèmes vont être résolus" lors de son entrevue jeudi avec le dirigeant chinois, laissant entrevoir la possibilité d'un accord commercial.
"
La Chine et les États-Unis pourraient très bien conclure demain un nouvel accord commercial temporaire, mais il est peu probable que celui-ci prévoit que la Chine abandonne son allié du nord (la Russie, ndlr) qui lui fournit du pétrole", estime John Evans, analyste chez PVM.
Les
États-Unis ont renforcé leur pression sur les importateurs de pétrole russe, dont les plus importants sont la
Chine et l'Inde, annonçant de nouvelles sanctions contre les deux principaux groupes pétroliers du pays,
Rosneft et Lukoil.
Mais "
la confiance grandit dans le fait que la Russie, malgré les sanctions, parviendra à écouler ses barils sur le marché", affirme Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.
Et "
pour Trump, garantir l'accès aux terres rares (des États-Unis, ndlr) semble être une priorité plus importante" que d'interdire à la
Chine d'acheter du brut russe, estimait l'analyste en début de semaine.
Cela rend les conséquences d'un éventuel réchauffement des relations entre Pékin et Washington moins lisibles sur le marché pétrolier.
(c) AFPCommenter Le pétrole stable avant la rencontre Trump
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>