Menu
A+ A A-

Le pétrole stable avant la rencontre Trump

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont stables mercredi, le marché jaugeant encore l'impact des sanctions américaines contre des groupes pétroliers russes, avant la réunion entre les présidents américain et chinois jeudi.
Vers 10H15 GMT (11H15 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, prenait 0,42% à 64,67 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 0,33% à 60,35 dollars.

La rencontre prévue entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping est scrutée par les marchés qui "attendront de voir si un accord commercial entre les États-Unis et la Chine sera conclu", expliquent les analystes de Standard Chartered.

Le bras de fer commercial engagé entre les deux premières économies mondiales depuis le retour de M. Trump à la Maison Blanche plombe les perspectives de croissance mondiale et, en même temps, celles de la demande d'or noir.

Donald Trump a dit envisager "une excellente rencontre (...) et que beaucoup de problèmes vont être résolus" lors de son entrevue jeudi avec le dirigeant chinois, laissant entrevoir la possibilité d'un accord commercial.

"La Chine et les États-Unis pourraient très bien conclure demain un nouvel accord commercial temporaire, mais il est peu probable que celui-ci prévoit que la Chine abandonne son allié du nord (la Russie, ndlr) qui lui fournit du pétrole", estime John Evans, analyste chez PVM.

Les États-Unis ont renforcé leur pression sur les importateurs de pétrole russe, dont les plus importants sont la Chine et l'Inde, annonçant de nouvelles sanctions contre les deux principaux groupes pétroliers du pays, Rosneft et Lukoil.


Mais "la confiance grandit dans le fait que la Russie, malgré les sanctions, parviendra à écouler ses barils sur le marché", affirme Arne Lohmann Rasmussen de Global Risk Management.

Et "pour Trump, garantir l'accès aux terres rares (des États-Unis, ndlr) semble être une priorité plus importante" que d'interdire à la Chine d'acheter du brut russe, estimait l'analyste en début de semaine.

Cela rend les conséquences d'un éventuel réchauffement des relations entre Pékin et Washington moins lisibles sur le marché pétrolier.

(c) AFP

Commenter Le pétrole stable avant la rencontre Trump



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite