Cours de clôture: Les cours du pétrole ont perdu du terrain mardi, minés par les perspectives d'une offre trop abondante, sur fond de tensions commerciales ravivées entre la Chine et les Etats-Unis.
Le
prix du baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en décembre, a perdu
1,47% à
62,39 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en novembre, a reculé de
1,33% à
58,70 dollars.
Les
prix du brut ont été plombés par la publication mardi du rapport d'octobre de l'Agence internationale de l'énergie (
AIE), commente auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
L'AIE a révisé à la hausse ses prévisions de croissance de l'offre de pétrole par rapport à celles de septembre, et très légèrement diminué ses estimations de progression de la demande sur cette année et la suivante.
Au total, l'institution projette une offre excédentaire de pétrole d'environ
2,2 millions de barils par jour (
mb/jMBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) en 2025 mais surtout de près de 4
mb/jMBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains. en 2026.
Ce déséquilibre est principalement dû à la hausse des quotas des membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (
OPEP+), commente Andy Lipow.
Depuis le mois d'avril, huit membres du cartel ont rehaussé leurs quotas de plus de
2,5 millions de barils quotidiens.
Dans le même temps, "
les tensions commerciales continuent de se développer en arrière-plan", plombant d'autant plus les prix de l'or noir, indique M. Lipow.
Après sa menace la semaine dernière d'imposer
100% de droits de douane à la
Chine, Donald Trump a adouci le ton, ce qui a initialement rassuré les opérateurs.
Mais Pékin s'est dit prêt mardi à se battre "
jusqu'au bout" s'il le faut, tout en déclarant rester ouverte à la discussion.
Le géant asiatique impose depuis mardi des droits spéciaux aux bateaux américains entrant dans ses ports, présentés comme des représailles à des mesures américaines similaires.
"
L'imposition de droits de douane supplémentaires par l'un ou l'autre des deux pays est une mauvaise nouvelle pour le marché du pétrole", résume M. Lipow, car ces surtaxes sont susceptibles d'affecter la demande.
Les
États-Unis et la
Chine sont les deux plus gros consommateurs de brut au monde.
(c) AFPCommenter Le pétrole recule, entre craintes de surplus et guerre commerciale
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>