Cours de clôture: Les prix du pétrole continuent de grimper mercredi, poussés par les perspectives de sanctions américaines et européennes sur Moscou, qui font craindre des perturbations de l'approvisionnement en brut russe.
Le
prix du baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a gagné
2,48% à
69,31 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (
WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, a progressé de
2,49% à
64,99 dollars.
"
Le mouvement des cours est haussier en raison (...) de la possibilité de nouvelles sanctions contre le pétrole russe", résume auprès de l'AFP Phil Flynn, de Price Futures Group.
La Commission européenne va proposer des droits de douane accrus sur le brut en provenance de Moscou que deux pays de l'Union européenne (UE), la Hongrie et la Slovaquie, continuent d'importer, a annoncé mercredi un des ses porte-paroles.
La Commission présentera "
en temps voulu" une proposition en ce sens, a-t-il ajouté.
Mardi, devant les Nations unies, Donald Trump a une nouvelle fois critiqué les achats de pétrole russe par les Européens, dénonçant un comportement "
inexcusable".
Dans ses discours, le président américain cible depuis plusieurs semaines la manne pétrolière russe pour pousser Moscou à négocier un accord avec l'Ukraine.
"
Dans le même temps, les attaques répétées de Kiev contre les infrastructures pétrolières russes poussent aussi les cours", observe M. Flynn.
L'Ukraine a récemment mené des frappes contre des
raffineries russes, affectant la capacité industrielle de plusieurs d'entre elles, dont certaines parmi les plus importantes du pays.
"
Ces actes font craindre une diminution des exportations de brut russe" explique M. Flynn.
En parallèle, les
stocks américains d'or noir ont enregistré une baisse surprise la semaine dernière (-
600.000 barils contre +500.000 anticipés) selon des données publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (
EIA).
Un repli inattendu est, en théorie, de nature à soutenir les
cours du brut.
Les
États-Unis ont aussi enregistré une légère progression des produits raffinés livrés au marché américain (+
0,76% par rapport à la semaine précédente), indicateur implicite de la demande.
Les livraisons américaines d'essence (+
1,70%) restent par ailleurs "
robustes", selon M. Flynn.
Les inquiétudes d'un surplus de brut continuent toutefois de planer sur le marché pétrolier, car l'offre connaît une croissance plus rapide que celle de la demande.
Cette accélération est notamment liée à la hausse de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (
OPEP+) ces derniers mois.
(c) AFPCommenter Le pétrole grimpe encore face aux pressions renouvelées sur la Russie
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>