Logo

Le pétrole baisse face aux risques d'une offre trop abondante

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé vendredi, alors que les inquiétudes quant à un déséquilibre entre l'offre et la demande reviennent sur le devant de la scène, éclipsant pour le moment les incertitudes géopolitiques.
Le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, dont c'est le dernier jour de cotation, a perdu 0,73% à 68,12 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a reculé de 0,91% à 64,01 dollars.

"Il existe un déséquilibre important entre la quantité de pétrole mise sur le marché et la demande réelle", résume auprès de l'AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Le marché craint une offre trop abondante de brut dans les prochains mois, alors que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) a fortement augmenté ses quotas de production depuis le mois d'avril, avec une réintroduction progressive de 2,2 millions de barils par jour sur le marché.

En parallèle, la croissance de la demande devrait être bien moins importante que celle de l'offre, et des indicateurs économiques américains publiés vendredi font craindre un ralentissement de la consommation aux États-Unis, note M. Lipow.

L'inflation américaine est restée stable à 2,6% sur un an en juillet, selon l'indice officiel PCE. En revanche, l'inflation sous-jacente se présente en légère accélération, à 2,9% en glissement annuel contre 2,8% le mois précédent

En outre, la confiance des consommateurs américains s'est enfoncée en août, selon l'estimation définitive du baromètre de l'Université du Michigan, également publiée vendredi.


"Une inflation coriace pourrait avoir un impact sur les dépenses des consommateurs et, par conséquent, sur la demande de pétrole", commente M. Lipow.

Par ailleurs, les opérateurs doutent de plus en plus d'une poursuite des négociations pour une trêve en Ukraine.

"Il est évident qu'il n'y aura pas de rencontre entre le président Zelensky et le président Poutine, contrairement à ce qui avait été convenu entre le président Trump et le président Poutine", a déclaré le chancelier allemand Friedrich Merz jeudi soir en marge d'une rencontre avec le président français.

"L'absence de progrès vers un accord de paix signifie que les risques de sanctions et de droits de douane secondaires continuent de peser sur le marché pétrolier", expliquent les analystes d'ING.

Mais, "personne ne croit" que Donald Trump aille jusqu'à sanctionner la Chine, premier importateur de pétrole russe, avec plus de droits de douane comme il l'a fait pour punir les achats de brut russe de l'Inde, affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse face aux risques d'une offre trop abondante

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.