Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse jeudi après de nouveaux propos de Donald Trump concernant la guerre en Ukraine, deux semaines après son tête-à-tête avec Vladimir Poutine en Alaska.
Le président américain n'est "
pas content" mais "
pas surpris" des dernières frappes russes sur Kiev, qui ont causé la mort d'au moins 19 personnes dont quatre enfants, a dit jeudi sa porte-parole, Karoline Leavitt.
Pour Donald Trump, "
peut-être que les deux parties ne sont pas prêtes à mettre fin elles-mêmes" à ce conflit, a-t-elle ajouté, après cette attaque aérienne dans la nuit, l'une des plus importantes lancées par la
Russie depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.
"
La Russie a lancé cette attaque contre Kiev et de la même manière, l'Ukraine a frappé des raffineries russes", a poursuivi Karoline Leavitt, renvoyant dos à dos les deux belligérants.
Une nouvelle fois, "
la situation est instable entre Kiev, Moscou et Washington" et fait en conséquence osciller le marché pétrolier, commente auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group.
Après avoir évolué pour la majeure partie de la journée dans le rouge, les cours de l'or noir ont finalement terminé en hausse, soutenus par les déclarations américaines.
Le
prix du baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a pris
0,84% à
68,62 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a gagné
0,70% à
64,60 dollars.
Donald Trump a déployé récemment une intense activité diplomatique en rencontrant d'abord son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska, puis en recevant peu après le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens à la Maison Blanche.
"
Rien ne s'est vraiment concrétisé de ces rencontres", souligne Stephen Schork.
Si la Maison Blanche pourrait finalement décider de renforcer ses sanctions à destination du pétrole russe, comme régulièrement menacé, il n'est toutefois pas certain que cela fasse réellement grimper les cours pour M. Schork.
"
Personne n'empêchera vraiment ce pétrole d'arriver sur le marché", en raison de l'importance financière que représente la manne pétrolière pour Moscou, estime l'analyste.
De plus, les opérateurs craignent qu'au sortir de l'été, l'offre mondiale supplante la demande, avec d'un côté une consommation en baisse et de l'autre une production accrue de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (
OPEP+).
(c) AFPCommenter Le pétrole s'accroche aux nouveaux commentaires de Trump sur l'Ukraine
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>