Menu
A+ A A-

Le pétrole s'accroche aux nouveaux commentaires de Trump sur l'Ukraine

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse jeudi après de nouveaux propos de Donald Trump concernant la guerre en Ukraine, deux semaines après son tête-à-tête avec Vladimir Poutine en Alaska.
Le président américain n'est "pas content" mais "pas surpris" des dernières frappes russes sur Kiev, qui ont causé la mort d'au moins 19 personnes dont quatre enfants, a dit jeudi sa porte-parole, Karoline Leavitt.

Pour Donald Trump, "peut-être que les deux parties ne sont pas prêtes à mettre fin elles-mêmes" à ce conflit, a-t-elle ajouté, après cette attaque aérienne dans la nuit, l'une des plus importantes lancées par la Russie depuis l'invasion de l'Ukraine en février 2022.

"La Russie a lancé cette attaque contre Kiev et de la même manière, l'Ukraine a frappé des raffineries russes", a poursuivi Karoline Leavitt, renvoyant dos à dos les deux belligérants.

Une nouvelle fois, "la situation est instable entre Kiev, Moscou et Washington" et fait en conséquence osciller le marché pétrolier, commente auprès de l'AFP Stephen Schork, de The Schork Group.

Après avoir évolué pour la majeure partie de la journée dans le rouge, les cours de l'or noir ont finalement terminé en hausse, soutenus par les déclarations américaines.

Le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a pris 0,84% à 68,62 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, a gagné 0,70% à 64,60 dollars.


Donald Trump a déployé récemment une intense activité diplomatique en rencontrant d'abord son homologue russe Vladimir Poutine en Alaska, puis en recevant peu après le président ukrainien Volodymyr Zelensky et des dirigeants européens à la Maison Blanche.

"Rien ne s'est vraiment concrétisé de ces rencontres", souligne Stephen Schork.

Si la Maison Blanche pourrait finalement décider de renforcer ses sanctions à destination du pétrole russe, comme régulièrement menacé, il n'est toutefois pas certain que cela fasse réellement grimper les cours pour M. Schork.

"Personne n'empêchera vraiment ce pétrole d'arriver sur le marché", en raison de l'importance financière que représente la manne pétrolière pour Moscou, estime l'analyste.

De plus, les opérateurs craignent qu'au sortir de l'été, l'offre mondiale supplante la demande, avec d'un côté une consommation en baisse et de l'autre une production accrue de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+).

(c) AFP

Commenter Le pétrole s'accroche aux nouveaux commentaires de Trump sur l'Ukraine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite