Logo

Le pétrole recule malgré la détente commerciale USA

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, ne profitant pas vraiment de la prolongation de la trêve commerciale entre Washington et Pékin, alors que les opérateurs s'inquiètent toujours d'une offre à venir trop abondante.
Après une première partie de séance dans le vert, le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a perdu 0,77% à 66,12 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, a lâché 1,24% à 63,17 dollars.

Le président américain Donald Trump a signé lundi soir un décret prolongeant de 90 jours la détente avec la Chine, qui devait expirer mardi.

La Chine a fait de même, ce qui signifie que la surtaxe américaine sur les produits chinois reste à 30%, tandis que les taxes de Pékin sur les produits américains s'élèvent toujours à 10%.

"Cet accord est important pour le marché des matières premières, car il réduit le risque que l'économie chinoise stagne complètement à l'automne", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Mais les cours du pétrole continuent de faire face à des facteurs persistants de baisse, "comprenant une augmentation significative de l'offre de l'OPEP+ et (...) une série de données économiques décevantes dans les deux plus grands pays consommateurs de pétrole, les États-Unis et la Chine", note Carsten Fritsch, de Commerzbank.

"À l'approche de l'automne, cela risque de créer une offre excédentaire encore plus importante sur le marché pétrolier", estime l'analyste.


Il y a quelques jours, les prix de l'or noir avaient profité de l'hypothèse d'une réduction de l'offre russe en raison des menaces de sanctions formulées par Donald Trump.

Mais, souligne Carsten Fritsch, "le risque que cela se produise a récemment diminué" alors que le président américain doit rencontrer Vladimir Poutine vendredi en Alaska pour s'entretenir de la guerre en Ukraine.

Pour l'analyste, "la surproduction imminente laisse présager une réaction asymétrique du marché" à cette réunion: "la baisse des prix après un sommet fructueux serait probablement plus importante que la hausse des prix si le sommet ne débouchait sur rien de substantiel".

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule malgré la détente commerciale USA

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.