Menu
A+ A A-

Le pétrole recule malgré la détente commerciale USA

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, ne profitant pas vraiment de la prolongation de la trêve commerciale entre Washington et Pékin, alors que les opérateurs s'inquiètent toujours d'une offre à venir trop abondante.
Après une première partie de séance dans le vert, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a perdu 0,77% à 66,12 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, a lâché 1,24% à 63,17 dollars.

Le président américain Donald Trump a signé lundi soir un décret prolongeant de 90 jours la détente avec la Chine, qui devait expirer mardi.

La Chine a fait de même, ce qui signifie que la surtaxe américaine sur les produits chinois reste à 30%, tandis que les taxes de Pékin sur les produits américains s'élèvent toujours à 10%.

"Cet accord est important pour le marché des matières premières, car il réduit le risque que l'économie chinoise stagne complètement à l'automne", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Mais les cours du pétrole continuent de faire face à des facteurs persistants de baisse, "comprenant une augmentation significative de l'offre de l'OPEP+ et (...) une série de données économiques décevantes dans les deux plus grands pays consommateurs de pétrole, les États-Unis et la Chine", note Carsten Fritsch, de Commerzbank.

"À l'approche de l'automne, cela risque de créer une offre excédentaire encore plus importante sur le marché pétrolier", estime l'analyste.


Il y a quelques jours, les prix de l'or noir avaient profité de l'hypothèse d'une réduction de l'offre russe en raison des menaces de sanctions formulées par Donald Trump.

Mais, souligne Carsten Fritsch, "le risque que cela se produise a récemment diminué" alors que le président américain doit rencontrer Vladimir Poutine vendredi en Alaska pour s'entretenir de la guerre en Ukraine.

Pour l'analyste, "la surproduction imminente laisse présager une réaction asymétrique du marché" à cette réunion: "la baisse des prix après un sommet fructueux serait probablement plus importante que la hausse des prix si le sommet ne débouchait sur rien de substantiel".

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule malgré la détente commerciale USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite