Menu
A+ A A-

Le pétrole recule malgré la détente commerciale USA

cours du petroleCours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé mardi, ne profitant pas vraiment de la prolongation de la trêve commerciale entre Washington et Pékin, alors que les opérateurs s'inquiètent toujours d'une offre à venir trop abondante.
Après une première partie de séance dans le vert, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, a perdu 0,77% à 66,12 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, a lâché 1,24% à 63,17 dollars.

Le président américain Donald Trump a signé lundi soir un décret prolongeant de 90 jours la détente avec la Chine, qui devait expirer mardi.

La Chine a fait de même, ce qui signifie que la surtaxe américaine sur les produits chinois reste à 30%, tandis que les taxes de Pékin sur les produits américains s'élèvent toujours à 10%.

"Cet accord est important pour le marché des matières premières, car il réduit le risque que l'économie chinoise stagne complètement à l'automne", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Mais les cours du pétrole continuent de faire face à des facteurs persistants de baisse, "comprenant une augmentation significative de l'offre de l'OPEP+ et (...) une série de données économiques décevantes dans les deux plus grands pays consommateurs de pétrole, les États-Unis et la Chine", note Carsten Fritsch, de Commerzbank.

"À l'approche de l'automne, cela risque de créer une offre excédentaire encore plus importante sur le marché pétrolier", estime l'analyste.


Il y a quelques jours, les prix de l'or noir avaient profité de l'hypothèse d'une réduction de l'offre russe en raison des menaces de sanctions formulées par Donald Trump.

Mais, souligne Carsten Fritsch, "le risque que cela se produise a récemment diminué" alors que le président américain doit rencontrer Vladimir Poutine vendredi en Alaska pour s'entretenir de la guerre en Ukraine.

Pour l'analyste, "la surproduction imminente laisse présager une réaction asymétrique du marché" à cette réunion: "la baisse des prix après un sommet fructueux serait probablement plus importante que la hausse des prix si le sommet ne débouchait sur rien de substantiel".

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule malgré la détente commerciale USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 09 janvier 2026 à 21:06

    Le pétrole poussé par le risque géopolitique en Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont nettement progressé vendredi, soutenus pour la deuxième séance d'affilée par les manifestations en Iran...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:15

    Le pétrole se renforce, avec les inquiétudes autour des mani…

    Londres: Les cours de l'or noir progressent vendredi, le marché pétrolier détournant une partie de son attention du Venezuela vers l'Iran, après...

    vendredi 09 janvier 2026 à 12:11

    🇻🇪 Venezuela: 100 milliards "investis" par les com…

    Washington: Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi sur son réseau social Truth Social qu'"au moins 100 milliards de dollars" seront...

    jeudi 08 janvier 2026 à 21:11

    Les incertitudes sur le brut vénézuélien soutiennent le pétr…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse jeudi, alors que les opérateurs s'attendent à ce que l'exploitation...

    jeudi 08 janvier 2026 à 12:30

    Le pétrole en hausse après la saisie de deux pétroliers par …

    Londres: Les cours de l'or noir progressent jeudi, portés par le risque géopolitique et une application plus offensive des sanctions américaines, tandis...

    mercredi 07 janvier 2026 à 21:31

    Le pétrole sous pression, volonté US d'exploiter les ressour…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué à reculer mercredi face aux nouvelles annonces de Washington concernant l'avenir de l'exploitation...

    mercredi 07 janvier 2026 à 16:06

    Washington annonce la saisie d'un pétrolier sous sanctions d…

    Washington: Washington a annoncé mercredi la saisie d'un pétrolier visé par des sanctions dans la mer des Caraïbes, peu après avoir intercepté...

    mercredi 07 janvier 2026 à 12:07

    Le pétrole baisse avec la pression de Donald Trump sur le Ve…

    Londres: Les cours du pétrole baissent un peu mercredi, après les déclarations de Donald Trump mardi affirmant que le Venezuela allait "remettre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 2 janvier 2026 Malgré des négociations avancées sur un possible accord de paix en Ukraine, les cours du pétrole restent sous pression: le Brent a chuté de plus de 18% et le WTI de plus de 19% en 2025, signant leur plus fort recul depuis 2020 sur fond de craintes de surplus d’offre.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite