Londres: Les cours du pétrole sont en nette hausse lundi, le marché se montrant soulagé que la hausse de production de l'Opep+ n'ait pas été plus importante et observant de près l'évolution des discussions entre Moscou et Kiev.
Vers 09H45 GMT (11H45 HEC), le
prix du baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en août, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, prenait
3,31% à
64,86 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en juillet, gagnait
3,55% à
62,95 dollars.
🛢️ Le marché pétrolier a le "
sentiment que la décision de l'OPEP+ aurait pu être pire", estime John Evans, analyste chez PVM.
Ryad, Moscou et six autres membres de l'
OPEP+, qui avaient commencé en avril à rouvrir les vannes du pétrole,
ont annoncé samedi une nouvelle forte hausse de production en juillet.
Ils vont sortir de terre
411.000 barils supplémentaires par jour, comme en mai et juin, selon un communiqué, soit trois fois plus que ce qui était initialement prévu dans leur plan de décembre.
Mais cette hausse était largement attendue par le marché,
les cours de l'or noir étant même tombés vendredi à cause de rumeurs de presse annonçant la possibilité d'une augmentation de la production supérieure à
411.000 barils par jour.
🇸🇦 Derrière ces hausses, l'
Arabie saoudite chercherait à faire chuter les cours pour mettre la pression sur les membres de l'
OPEP+ qui ne respectent pas leurs quotas, notamment le Kazakhstan.
"
Pour que l'Arabie saoudite rende le commerce déficitaire pour le Kazakhstan, le prix du pétrole doit tomber en dessous de 58 dollars par baril" de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., avertit Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, ce pourquoi le groupe pourrait encore procéder à une hausse de sa production pour le mois d'août.
🇺🇦 Par ailleurs, Russes et Ukrainiens se retrouvent lundi à Istanbul pour de nouvelles discussions directes sur l'issue de la guerre déclenchée par l'invasion russe en février 2022.
🇷🇺 "
Pour le marché pétrolier, la question clé est de savoir si les États-Unis décideront de durcir les sanctions contre la Russie", explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.
"
Une proposition du Sénat en faveur de mesures plus strictes bénéficie d'un large soutien bipartisan, mais Trump a jusqu'à présent refusé de la soutenir", souligne-t-il.
De nouvelles sanctions sur le secteur pétrolier russe seraient perçues comme un facteur de hausse des prix, en limitant la capacité de Moscou de vendre du brut.
Commenter Le pétrole grimpe malgré la hausse de la production de l'Opep+
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>