Logo

Les cours du pétrole en hausse, le brut vénézuélien ciblé par Trump

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole progressent lundi après l'annonce par Donald Trump que Washington appliquera sur tout pays achetant du gaz ou du pétrole vénézuélien à partir du 2 avril des droits de douane de 25% sur toutes ses marchandises entrant aux Etats-Unis.
🇺🇸 Le président américain, qui a annoncé la fin à venir de la licence permettant au géant pétrolier américain Chevron d'opérer au Venezuela et qui multiplie les expulsions de migrants venus de ce pays, a justifié la mise en place de ces droits de douane en écrivant sur son réseau Truth Social que Caracas était "très hostile" aux États-Unis.

Même si M. Trump a affirmé vouloir faire baisser les prix de l'énergie, il souhaite également "forer à tout-va", ce que les producteurs américains de brut ne seront incités à faire qu'avec des prix du pétrole élevés.

"Si l'allègement de la réglementation environnementale et l'accélération du processus d'autorisation sont favorables aux compagnies pétrolières, c'est en fin de compte le prix du baril,  qui déterminera le niveau de production" des États-Unis, résume Tamas Varga, analyste chez PVM.

🇻🇪 Mais "la situation est explosive car elle a des ramifications plus complexes" que l'exportation de brut vénézuélien et mêle des enjeux "géopolitiques, d'immigration et d'énergie", assure John Plassard, de Mirabaud, à l'AFP.

🇨🇳 "La mesure vise notamment la Chine" qui est un acheteur majeur de l'or noir du Venezuela, explique l'analyste.

🇮🇷 La déclaration de Donald Trump se fait dans la lignée de nouvelles sanctions annoncées jeudi par les États-Unis visant à réduire les exportations d'or noir de l'Iran, et visant notamment une raffinerie indépendante en Chine accusée par les États-Unis de transformer illégalement du brut Iranien.

Vers 16H20 GMT (17H20 à Paris), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, prenait 1,33% à 73,12 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait 1,45% à 69,27 dollars.

(c) AFP

Commenter Les cours du pétrole en hausse, le brut vénézuélien ciblé par Trump

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.