Logo

L'administration Biden va vendre des réserves d'essence: le pétrole baisse

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole se sont repliés mardi, les investisseurs s'accommodant du risque géopolitique tandis que l'administration américaine a pris l'initiative de tenter de faire baisser les prix de l'essence avant la saison des déplacements estivaux en libérant un volume de réserves d'essence sur le marché.
Le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en juillet a cédé 0,99% à 82,88 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en juin, dont c'est le dernier jour de cotation, a perdu 0,67% à 79,26 dollars.

🇺🇸 Le département américain de l'Energie a annoncé qu'il mettait en vente un million de barils d'essence issus de ses réserves conservées dans le nord-est, une initiative "stratégiquement choisie pour maximiser l'impact sur les prix à la baisse au moment où les Américains prennent le volant", indique un communiqué du gouvernement.

Cette démarche intervient juste avant le long week-end de Memorial Day aux États-Unis qui marque le début officieux de l'été et des déplacements en voiture.

"Avec Memorial Day qui arrive et le début de la saison des déplacements, l'administration Biden-Harris prend l'initiative de baisser les coûts de l'essence en vendant un million de barils", a expliqué la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre.

Pour Patrick De Haan, analyste pour GasBuddy, cette mise à disposition sur le marché "devrait avoir un impact mineur sur les prix à la pompe au niveau national, mais cela peut exercer une légère pression à la baisse dans le Nord-Est". L'analyste a rappelé qu'un million de barils d'essence correspondait à 2,7 heures de consommation nationale d'essence.

Phil Flynn de Price Futures Group a relevé le calendrier bien pensé de cette décision, "juste avant la saison des déplacements et avant une élection"...


Plus généralement, l'économie aux États-Unis, la politique monétaire et l'état de la demande restaient au centre des préoccupations des courtiers alors que plusieurs responsables de la réserve fédérale (Fed) ont redit que les taux d'intérêt élevés devaient le rester pour l'instant pour juguler l'inflation. "Il y a une incertitude" qui tempère l'élan des investisseurs.

🇷🇺 Le marché est passé outre les nouvelles attaques de drones ukrainiens sur les raffineries russes et une autre attaque des Houthis contre un pétrolier en mer Rouge au cours du week-end.

🇮🇷 Par ailleurs, le décès du président Iranien Ebrahim Raïssi dans un crash d'hélicoptère et les inquiétudes autour de l'état de santé du roi 🇸🇦 saoudien Salmane, qui a reporté sa visite officielle prévue cette semaine au Japon, "font peser un risque de succession au Moyen-Orient", ont relevé les analystes de DNB.

Cependant, "le marché pétrolier est bien habitué au risque géopolitique", ont-ils noté.

(c) AFP

Commenter L'administration Biden va vendre des réserves d'essence: le pétrole baisse

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.