Logo

Le pétrole monte, retour de la prime de risque géopolitique

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur progression jeudi après une révision à la hausse par l'AIE de la demande mondiale au premier trimestre et des attaques de drones ukrainiens sur les installations de raffinage russes.
Vers 10H20 GMT (11H20 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mai, montait de 0,84% à 84,74 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison en avril, prenait 1,03% à 80,54 dollars.

🛢️ La consommation mondiale de pétrole devrait "augmenter plus fortement que prévu" au premier trimestre 2024, alimentée notamment par une amélioration des perspectives aux États-Unis et une hausse de la demande des navires qui contournent l'Afrique pour éviter les attaques des Houthis, selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

La demande est attendue à 102,03 millions de barils par jour (mb/jMBJ Abréviation de Million(s) de Barils (de pétrole brut) par Jour, sachant qu'un baril équivaut environ à 159 litres soit 42 gallons américains.) sur les trois premiers mois de l'année, soit 1,7 million de plus qu'au premier trimestre 2023 et 270.000 barils de plus que lors de la précédente estimation, a indiqué jeudi l'AIE dans son rapport mensuel.

🇷🇺 En parallèle, de récentes frappes contre des raffineries russes ajoutent une prime de risque géopolitique aux prix du brut, une "escalade du conflit entre l'Ukraine et la Russie (représentant) une menace importante pour les marchés mondiaux de l'énergie", commente Ole Hvalbye, analyste chez Seb.

Une raffinerie de pétrole a été visée par un drone mercredi à Riazan, à environ 200 km au sud-est de Moscou, une attaque qui a fait des blessés et provoqué un incendie, a indiqué le gouverneur régional.

A la suite de l'attaque, "un incendie s'est déclaré" dans cette raffinerie, a écrit le gouverneur de la région de Riazan, Pavel Malkov, sur Telegram.


La raffinerie de Riazan est contrôlée par le géant pétrolier Rosneft et a "une capacité de production quotidienne de 340.000 barils près de Moscou", selon Ole Hvalbye.

"Cette usine est un important fournisseur de carburants pour la région de la capitale et constitue l'une des plus grandes installations de traitement de brut de Russie", poursuit-il.

"Le rôle de la Russie en tant que fournisseur majeur de pétrole et de gaz est primordial, et toute perturbation de son infrastructure énergétique pourrait entraîner des pénuries d'approvisionnement généralisées et une volatilité des prix à l'échelle mondiale", explique M. Hvalbye.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte, retour de la prime de risque géopolitique

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.