Logo

Le pétrole poursuit sa hausse en Asie

prix du petrole SingapourSingapour: Les cours du pétrole continuaient de grimper en Asie jeudi, portés par un net repli des stocks de brut aux Etats-Unis qui suggère que la demande de la première économique est solide.
Vers 03H25 GMT, le baril de light sweet crude (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, progressait de 60 cents à 71,72 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour novembre, gagnait 26 cents à 79,66 dollars.

"Les optimistes sont de retour aux manettes", a déclaré Stephen Innes, analyste chez Oanda.

Selon le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA), les réserves commerciales de brut ont baissé de 2,1 millions de barils.

Celles d'essence ont aussi reculé, de 1,7 million de barils, alors que les analystes anticipaient une hausse. Et celles de produits distillés ont augmenté moins que prévu.

"Le recul des stocks de brut américain laisse entendre que la demande est forte", a déclaré Margaret Yang Yan, analyste chez CMC Markets à Singapour.

Les investisseurs ont aussi les yeux tournés vers la réunion dimanche à Alger des représentants de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et de ses partenaires qui doivent faire le point sur l'accord de limitation de la production en vigueur depuis début 2017.

L'escalade de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine et le rétablissement des sanctions américaines contre l'Iran devraient faire de l'ombre aux pourparlers.

Ils devraient "discuter de la possibilité de compenser la perte du brut iranien, estimé à 1,4 million de dollars par jour", a déclaré M. Innes.

Mercredi, le Brent a gagné 37 cents pour finir à 79,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. a pris 1,27 dollar pour clôturer à 71,12 dollars.


(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit sa hausse en Asie

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.