Logo

Qatar Petroleum et Total officialisent leur partenariat dans un gisement pétrolier

prix du petrole dohaDoha: La compagnie d'Etat Qatar Petroleum (QP) et le géant français Total ont officialisé à Doha mardi un partenariat de 25 ans pour développer le grand gisement pétrolier offshore d'Al-Chahine.
L'exploitation va commencer dès vendredi dans ce champ situé à 80 km de la côte orientale du Qatar, ont indiqué à la presse les patrons des deux entreprises.

La co-entreprise baptisée North Oil Company sera détenue à hauteur de 70% par la firme qatarie et à 30% par l'entreprise française.

"C'est une étape majeure dans la longue histoire de notre groupe avec le Qatar, un pays très important pour nous", a déclaré Patrick Pouyanné, le PDG de Total.

"Qatar Petroleum va devenir beaucoup, beaucoup plus gros", a prévenu de son côté le patron de la compagnie d'Etat, Saad Cherida Al-Kaabi, affirmant à l'AFP que l'entreprise cherchait de "bons partenaires" et le faisait "de façon discrète".

Le partenariat avait été annoncé l'année dernière mais son officialisation intervient en pleine crise entre le Qatar et des pays arabes dont trois voisins du Golfe --l'Arabie saoudite, Bahreïn et les Emirats arabes unis.

Ces pays ont rompu il y a plus d'un mois leurs relations diplomatiques avec Doha et pris des sanctions économiques contre l'émirat, qu'ils accusent notamment de soutenir le "terrorisme" et de se rapprocher de l'Iran chiite, grand rival de l'Arabie saoudite sunnite. Doha a nié ces accusations.

L'officialisation du contrat avec Total est d'autant plus significative que les adversaires du Qatar menacent de reconsidérer leurs contrats avec les compagnies qui font affaire avec lui.

La semaine dernière, Total avait signé un accord avec l'Iran pour développer le vaste champ gazier offshore de Pars-Sud, dans le Golfe également.

Le groupe français est ainsi devenu la première grande compagnie occidentale du secteur des hydrocarbures à revenir en Iran depuis la levée partielle en janvier 2016 des sanctions internationales contre Téhéran.

(c) AFP

Commenter Qatar Petroleum et Total officialisent leur partenariat dans un gisement pétrolier


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.