Ryad: L'Arabie saoudite, principal exportateur de pétrole, devrait réduire les prix de la plupart des qualités de pétrole brut qu'elle vend à l'Asie en octobre, après la chute de la référence du Moyen-Orient, Dubaï, le mois dernier, ont déclaré des sources industrielles lundi.
Le prix de vente officiel (OSP) d'octobre pour
le brut léger arabe devrait baisser de 50 à 70 cents le baril, selon trois des cinq sources de raffinage interrogées par Reuters, afin de suivre une tendance similaire pour les écarts de prix de Dubaï le mois dernier.
Une telle baisse des prix refléterait également la faiblesse des marges de raffinage, en particulier en
Chine, où la morosité des secteurs de la fabrication et de l'immobilier réduit la demande de carburant, ont déclaré les sources.
"
Les marges sont mauvaises dans l'ensemble et encore plus en Chine", a déclaré l'une des sources, ajoutant que le mois de septembre, qui est généralement le meilleur mois pour la demande de pétrole, pourrait être décevant cette année.
L'offre de l'
OPEP+ devrait également augmenter à partir d'octobre, car huit des membres du groupe devraient augmenter leur production de 180
000 barils par jour le mois prochain, dans le cadre d'un plan visant à commencer à dénouer leur dernière couche de réduction de la production de 2,2 millions de bpj tout en maintenant d'autres réductions en place jusqu'à la fin de l'année 2025.
Cependant, deux autres répondants s'attendent à ce que l'OSP d'Arab Light pour le mois d'octobre reste inchangé. Cela s'explique en partie par le fait que l'indice de référence de Dubaï s'est renforcé au cours de la dernière semaine du mois dernier, a déclaré l'un d'entre eux.
Pour les qualités plus lourdes - Arab Medium et Arab Heavy, trois des cinq personnes interrogées s'attendent à ce que les prix d'octobre soient réduits de moins de
50 cents, soutenus par la forte demande de fioul, tandis que les deux autres s'attendent à des réductions de prix de 60 à
80 cents le baril.Les OSP du brut saoudien sont généralement publiés vers le 5 de chaque mois, et fixent la tendance des prix iraniens, Koweïtiens et irakiens, affectant environ
9 millions de barils par jour (bpj) de brut à destination de l'Asie.
Saudi
Aramco, le géant pétrolier de l'État, fixe les
prix du brut en fonction des recommandations de ses clients et après avoir calculé la variation de la valeur de son pétrole au cours du mois écoulé, sur la base des rendements et des prix des produits.
Par principe, les responsables de Saudi
Aramco ne commentent pas les prix de vente mensuels du royaume.
Les prix saoudiens du pétrole pour octobre devraient diminuer par rapport à septembre, avec des baisses prévues pour toutes les catégories de brut.
En octobre, les prévisions pour les prix du pétrole saoudien sont de
-0,50/-0,20 $/baril pour l'Arab Extra Light, -0,70/0,00 $/b pour l'Arab Light, -0,70/-0,25 $/b pour l'Arab Moyen, et -0,80/-0,30 $/b pour l'Arab Lourd, par rapport à la moyenne Oman/Dubaï.
Commenter 🇸🇦 L'Arabie saoudite pourrait réduire les prix du pétrole brut destiné à l'Asie en octobre
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>