Ryad impute à des drones irakiens l'attaque de son oléoduc Est-Ouest
Ryad: Le ministère saoudien des Affaires étrangères a condamné le ciblage du pipeline Est-Ouest dans les régions de Ryad et de Médine par plusieurs drones en provenance d'Irak.Selon le communiqué saoudien, l'attaque a provoqué des blessés et des dégâts matériels, dont les réparations sont en cours.
Une source officielle du ministère saoudien de l'Énergie avait auparavant indiqué que l'oléoduc avait été arrêté "par précaution", après des attaques ayant fait plusieurs blessés. L'agence officielle saoudienne SPA a précisé que les frappes avaient touché l'infrastructure dans la matinée du jeudi 10 septembre.
Cet oléoduc relie Abqaiq, près du Golfe, au port de Yanbu, sur la mer Rouge. Il constitue depuis le début de la guerre au Moyen-Orient un itinéraire de substitution pour acheminer du pétrole saoudien vers l'ouest, alors que l'Iran verrouille le détroit d'Ormuz.
Ryad a indiqué avoir différé toute riposte immédiate à la demande du Premier ministre irakien Ali al-Zaïdi. Le ministère saoudien des Affaires étrangères affirme que le royaume entend soutenir les efforts de Bagdad pour empêcher de nouvelles attaques lancées depuis le territoire irakien contre l'Arabie saoudite et ses voisins.
Les services du Premier ministre irakien ont condamné les frappes contre l'Arabie saoudite, en réaffirmant leur rejet de toute agression visant la sécurité du royaume ou les relations bilatérales. Ils ont ensuite confirmé que l'attaque était partie d'Irak.
Bagdad a annoncé sur X le limogeage du commandant chargé de la province méridionale de Missan, après confirmation que les attaques contre l'Arabie saoudite étaient parties d'un site situé dans cette province. Les autorités irakiennes ont également fait état de mesures internes visant la chaîne de commandement locale.
Le pipeline Est-Ouest, également connu comme Petroline, traverse l'Arabie saoudite d'est en ouest pour relier les installations pétrolières de la région d'Abqaiq au terminal de Yanbu. Selon le ministère saoudien de l'Énergie, sa capacité de pompage avait été rétablie à environ 7 millions de barils par jour en avril 2026 après de précédents dommages.
L'Agence internationale de l'énergie indiquait en juillet 2026 que les exportations saoudiennes depuis Yanbu étaient passées d'environ 2 millions de barils par jour avant le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient à plus de 5 millions de barils par jour début juin. Cette hausse traduisait le recours accru aux routes de la mer Rouge pour réduire l'exposition au verrouillage d'Ormuz.
La fermeture du pipeline touche donc un maillon logistique important pour les flux de brut saoudiens vers la mer Rouge. Le ministère saoudien de l'Énergie n'a pas indiqué de calendrier de remise en service ni chiffré publiquement l'ampleur des dommages au moment de l'annonce.
Commenter Ryad impute à des drones irakiens l'attaque de son oléoduc Est-Ouest
graphcomment-widget>
