Logo

Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine contre l'Iran

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention américaine imminente en Iran, Donald Trump ayant affirmé jeudi se donner "dix" à "quinze jours" pour décider.
"Le marché ne croit plus vraiment qu'une attaque américaine contre l'Iran puisse être évitée", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management, et la question est plutôt de savoir quand.

Plusieurs médias américains ont affirmé qu'elle pourrait avoir lieu dès ce week-end, mais les propos jeudi de Donald Trump ont endigué la tendance haussière liée à ces rumeurs.

"Nous devrons peut-être aller plus loin, ou peut-être pas, nous allons peut-être conclure un accord. Vous le saurez probablement dans les dix prochains jours", a déclaré jeudi le président américain.

Vers 10H35 GMT (11H35 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, perdait 0,50% à 71,30 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, dont c'est le dernier jour de cotation pour livraison en mars, cédait 0,56% à 66,06 dollars.

Cependant, les cours du pétrole restent proches de leurs plus hauts niveaux depuis six mois.

"Les délais et calendriers annoncés par la Maison Blanche ne sont pas nécessairement fiables", rappelle M. Rasmussen. En juin 2025, le président américain avait aussi donné un délai de deux semaines avant de finalement frapper les installations nucléaires de l'Iran plus rapidement.


Le risque majeur pour le marché pétrolier reste celui d'un blocage du détroit d'Ormuz, par où transite près de 20% de la production d'or noir mondiale et d'un embrasement régional.

L'Iran a réitéré ses menaces contre les bases américaines au Moyen-Orient en cas d'attaque, dans une lettre adressée jeudi au secrétaire général de l'ONU.

Et les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du pays, mènent des manoeuvres militaires, aux airs de démonstration de force, dans le détroit d'Ormuz.

En cas d'escalade militaire, le cours du brut pourrait monter bien plus fortement qu'en juin dernier quand le BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avait dépassé les 80 dollars.

L'excédent d'offre qui a pendant longtemps inquiété les experts semble se résorber un peu et une partie du pétrole disponible est sous sanctions occidentales.

Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée et inattendue la semaine dernière aux États-Unis, d'environ 9 millions de barils, la plus forte baisse depuis 2025.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine contre l'Iran

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.