Menu
A+ A A-

Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine contre l'Iran

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont hésitants vendredi, après deux séances de fortes hausses, le marché soupesant encore le risque d'une intervention américaine imminente en Iran, Donald Trump ayant affirmé jeudi se donner "dix" à "quinze jours" pour décider.
"Le marché ne croit plus vraiment qu'une attaque américaine contre l'Iran puisse être évitée", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management, et la question est plutôt de savoir quand.

Plusieurs médias américains ont affirmé qu'elle pourrait avoir lieu dès ce week-end, mais les propos jeudi de Donald Trump ont endigué la tendance haussière liée à ces rumeurs.

"Nous devrons peut-être aller plus loin, ou peut-être pas, nous allons peut-être conclure un accord. Vous le saurez probablement dans les dix prochains jours", a déclaré jeudi le président américain.

Vers 10H35 GMT (11H35 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en avril, perdait 0,50% à 71,30 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, dont c'est le dernier jour de cotation pour livraison en mars, cédait 0,56% à 66,06 dollars.

Cependant, les cours du pétrole restent proches de leurs plus hauts niveaux depuis six mois.

"Les délais et calendriers annoncés par la Maison Blanche ne sont pas nécessairement fiables", rappelle M. Rasmussen. En juin 2025, le président américain avait aussi donné un délai de deux semaines avant de finalement frapper les installations nucléaires de l'Iran plus rapidement.


Le risque majeur pour le marché pétrolier reste celui d'un blocage du détroit d'Ormuz, par où transite près de 20% de la production d'or noir mondiale et d'un embrasement régional.

L'Iran a réitéré ses menaces contre les bases américaines au Moyen-Orient en cas d'attaque, dans une lettre adressée jeudi au secrétaire général de l'ONU.

Et les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique du pays, mènent des manoeuvres militaires, aux airs de démonstration de force, dans le détroit d'Ormuz.

En cas d'escalade militaire, le cours du brut pourrait monter bien plus fortement qu'en juin dernier quand le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. avait dépassé les 80 dollars.

L'excédent d'offre qui a pendant longtemps inquiété les experts semble se résorber un peu et une partie du pétrole disponible est sous sanctions occidentales.

Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée et inattendue la semaine dernière aux États-Unis, d'environ 9 millions de barils, la plus forte baisse depuis 2025.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésite sur l'imminence d'une attaque américaine contre l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite