Logo

Le pétrole recule avec l'amélioration de la production américaine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après des interruptions liées à une tempête hivernale, le marché restant en alerte sur l'évolution des tensions entre Téhéran et Washington.
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 1,05% à 69,97 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, chutait de 1,35% à 64,55 dollars.

🇺🇸 Aux États-Unis, les problèmes de production dus à la tempête hivernale Fern "devraient diminuer aujourd'hui", affirment les analystes de DNB Carnegie.

Les interruptions de production pourraient "passer sous la barre des 500.000 barils par jour, après avoir atteint un pic d'environ 2 millions de barils samedi", soulignent-ils.

Et "les problèmes de production au Kazakhstan s'atténuent également, puisque Tengiz (un champ pétrolier majeur, ndlr) est sur le point de redémarrer son activité", ajoute Tamas Varga, analyste chez PVM.

Par ailleurs, plusieurs matières premières, notamment les métaux et le prix de l'or, subissent une forte baisse après les hausses impressionnantes du début d'année.

Ce mouvement serait notamment lié à une révision à la baisse du risque sur le marché après des indices pointant vers une nomination probable de Kevin Warsh à la tête de la Réserve fédérale américaine (Fed).


Il est perçu comme "plus modéré que les trois autres candidats (...) et est vu comme un signe que la banque centrale peut conserver son indépendance", explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management, ce qui aiderait le dollar.

🇮🇷 Cependant, sur le marché pétrolier, le risque principal demeure celui d'une montée des tensions entre les États-Unis et l'Iran.

Donald Trump a déclaré jeudi espérer ne pas avoir à frapper l'Iran mais a néanmoins comparé la situation à celle qui a mené à l'intervention américaine au Venezuela, alors qu'il vantait l'envoi d'"une armada massive" au Moyen-Orient.

"Comme pour le Venezuela, elle est prête, volontaire et capable de remplir rapidement sa mission, avec rapidité et violence, si nécessaire", a-t-il écrit. Téhéran menaçant pour sa part de s'en prendre "instantanément" aux bases et porte-avions américains en cas d'attaque.

Or, l'Iran a une production pétrolière beaucoup plus importante que celle du Venezuela, ce qui laisse le marché "nerveux" avant le week-end, prévient Arne Lohmann Rasmussen.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule avec l'amélioration de la production américaine

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.