Menu
A+ A A-

Le pétrole recule avec l'amélioration de la production américaine

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après des interruptions liées à une tempête hivernale, le marché restant en alerte sur l'évolution des tensions entre Téhéran et Washington.
Vers 10H40 GMT (11H40 HEC), le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en mars, dont c'est le dernier jour de cotation, perdait 1,05% à 69,97 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, chutait de 1,35% à 64,55 dollars.

🇺🇸 Aux États-Unis, les problèmes de production dus à la tempête hivernale Fern "devraient diminuer aujourd'hui", affirment les analystes de DNB Carnegie.

Les interruptions de production pourraient "passer sous la barre des 500.000 barils par jour, après avoir atteint un pic d'environ 2 millions de barils samedi", soulignent-ils.

Et "les problèmes de production au Kazakhstan s'atténuent également, puisque Tengiz (un champ pétrolier majeur, ndlr) est sur le point de redémarrer son activité", ajoute Tamas Varga, analyste chez PVM.

Par ailleurs, plusieurs matières premières, notamment les métaux et le prix de l'or, subissent une forte baisse après les hausses impressionnantes du début d'année.

Ce mouvement serait notamment lié à une révision à la baisse du risque sur le marché après des indices pointant vers une nomination probable de Kevin Warsh à la tête de la Réserve fédérale américaine (Fed).


Il est perçu comme "plus modéré que les trois autres candidats (...) et est vu comme un signe que la banque centrale peut conserver son indépendance", explique Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management, ce qui aiderait le dollar.

🇮🇷 Cependant, sur le marché pétrolier, le risque principal demeure celui d'une montée des tensions entre les États-Unis et l'Iran.

Donald Trump a déclaré jeudi espérer ne pas avoir à frapper l'Iran mais a néanmoins comparé la situation à celle qui a mené à l'intervention américaine au Venezuela, alors qu'il vantait l'envoi d'"une armada massive" au Moyen-Orient.

"Comme pour le Venezuela, elle est prête, volontaire et capable de remplir rapidement sa mission, avec rapidité et violence, si nécessaire", a-t-il écrit. Téhéran menaçant pour sa part de s'en prendre "instantanément" aux bases et porte-avions américains en cas d'attaque.

Or, l'Iran a une production pétrolière beaucoup plus importante que celle du Venezuela, ce qui laisse le marché "nerveux" avant le week-end, prévient Arne Lohmann Rasmussen.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule avec l'amélioration de la production américaine



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite