Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et le Venezuela et par une attaque ukrainienne contre un terminal pétrolier majeur en Russie.
Vers 10H25 GMT (11H25 HEC), le
prix du baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en février, prenait
1,75% à
63,47 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois, gagnait
1,84% à
59,63 dollars.
🇻🇪 Le
Venezuela a demandé
dimanche à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (
OPEP) de l'aider à stopper "
l'agression" des
États-Unis, qui ont déployé des bateaux de guerre dans les Caraïbes et évoquent la possibilité de réaliser des frappes aériennes sur le sol vénézuélien.
🇺🇸 Le président américain Donald Trump accuse le
Venezuela d'être derrière le trafic de produits stupéfiants qui inondent les
États-Unis, mais Caracas dément et affirme que l'objectif véritable de Washington serait un changement de régime et la mainmise sur les réserves pétrolières très importantes du pays.
Actuellement, "
le Venezuela produit environ un million de barils par jour, soit environ 1% de l'offre mondiale, et en exporte environ la moitié", a souligné Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management.
L'augmentation des prix reflète la crainte d'un blocage des exportations vénézuéliennes, malgré le surplus d'offre mondiale anticipé dans les mois à venir, qui limite le mouvement haussier, selon l'analyste.
🇺🇦 La guerre en Ukraine continue aussi de faire fluctuer
les cours de l'or noir, notamment après des attaques de drones navals ukrainiens qui ont endommagé samedi une infrastructure pétrolière majeure dans un port russe, sur les côtes de la mer Noire, et qui ont valu une protestation du Kazakhstan dont environ
80% de la
production de pétrole transite par l'oléoduc ciblé.
Toutefois, les négociations se poursuivent pour une résolution du conflit en Ukraine,
ce qui pourrait faire chuter la prime de risque et gonfler les cours du pétrole.
🇷🇺 L'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, rencontrera mardi après-midi le président russe Vladimir Poutine à Moscou, afin de poursuivre les discussions autour du plan américain visant à mettre fin à la guerre en Ukraine, a annoncé le Kremlin lundi.
L'
OPEP et ses alliés, qui se sont réunis dimanche dans le cadre d'une réunion semestrielle des ministres, ont simplement
confirmé la pause des augmentations de production au premier trimestre 2026, citant "
une saisonnalité" propice à une demande plus faible.
(c) AFPCommenter La hausse du pétrole attisée par les conflits
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>