Logo

Le pétrole en recul en attendant l'Opep+

cours du petroleLondres: Les cours du pétrole reculent lundi après la forte hausse enregistrée la semaine passée, le marché anticipant l'annonce d'une augmentation de la production des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+), lors de leur prochaine réunion prévue dimanche.
Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord pour livraison en novembre perdait 1,40%, à 69,15 dollars.

Son équivalent américain, le West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, reculait de 1,63%, à 65,40 dollars.

"Le consensus du marché semble être que (l'OPEP+, NDLR) relèvera à nouveau son quota global de 137.000 barils par jour" (b/j), a expliqué Bjarne Schieldrop, analyste chez SEB, qui partage "pleinement ce point de vue".

L'analyste rappelle qu'au moment de la dernière hausse de 137.000 b/j, décidée début septembre, le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. s'échangeait à 65,5 dollars. Il est désormais proche des 70 dollars, ce qui laisse une marge de manoeuvre à l'OPEP+ pour relever à nouveau ses quotas.

"Le groupe aime bien sûr les prix élevés", mais il est actuellement "en train de regagner des parts de marché", a souligné Bjarne Schieldrop, ce qui laisse supposer une surabondance d'or noir.

🇷🇺 Les risques géopolitiques, notamment liés à la Russie et qui ont largement contribué à la hausse des prix enregistrée la semaine dernière, limitent toutefois le recul des cours.

Arne Lohmann Rasmussen, analyste de Global Risk Management, pointe les "tensions suite à la vague de drones qui a perturbé le trafic aérien dans plusieurs pays européens, la Russie étant considérée comme la source évidente".

"Il y a également une pression croissante des États-Unis sur des pays comme la Turquie et la Hongrie, qui continuent d'importer du pétrole russe", ajoute-t-il.


La semaine dernière, 🇺🇸 le président américain Donald Trump avait haussé le ton contre les pays acheteurs de brut russe. Il avait demandé à 🇹🇷 la Turquie d'interrompre ses achats, jugé "inexcusables" les importations de la Hongrie et de la Slovaquie, membres de l'UE, et affirmé que la Chine et l'Inde, principaux clients du pétrole russe, finançaient la guerre en Ukraine.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en recul en attendant l'Opep+

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.