Cours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse mardi, après la prise de parole de Donald Trump à l'ONU, lors de laquelle il a réitéré ses menaces envers Moscou et appelé les Européens à cesser d'acheter du brut russe.
"
Le président Trump a renouvelé aujourd'hui ses propos sévères à l'égard de la Russie (...) provoquant une flambée des cours du pétrole", explique auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.
"
Si la Russie ne conclut pas d'accord pour mettre fin à la guerre, les États-Unis sont prêts à riposter avec des droits de douane élevés", a asséné le président américain qui s'exprimait à la tribune des Nations unies.
"
Mais pour que cela fonctionne, l'Europe doit suivre le mouvement et cesser tout achat d'énergie à la Russie", a-t-il poursuivi.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays de l'Union européenne ont fortement réduit leur dépendance aux hydrocarbures russes, mais la Hongrie et la Slovaquie continuent d'importer près de
200.000 barils par jour de brut russe via un oléoduc.
Or la manne pétrolière russe est ciblée par Washington pour pousser Moscou à négocier un accord avec l'Ukraine.
"
Si une mesure concrète est prise pour empêcher l'approvisionnement du marché mondial en pétrole russe, les cours vont augmenter", résume M. Kilduff.
En conséquence, le
prix du baril de
BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a gagné
1,59% à
67,63 dollars.
Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois et dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a progressé de
1,81% à
63,41 dollars.
"
Il y a beaucoup de volatilité sur le marché émanant de ces menaces", estime M. Kilduff.
"
Si vous êtes un opérateur, vous n'avez pas d'autre choix que de réagir à cette situation et d'acheter sur la base de ce type de spéculation", résume l'analyste.
Les
cours du pétrole ont aussi été soutenus par la révision à la hausse de la croissance mondiale pour 2025 par l'OCDE, qui devrait augmenter de
3,2% contre
2,9% anticipés lors des prévisions de juin.
L'économie mondiale devrait par ailleurs un peu mieux résister que prévu à la tempête des droits de douane, selon l'organisation.
Cette révision est perçue comme un facteur positif pour la demande en énergie.
(c) AFPCommenter Le pétrole accélère après de nouvelles menaces de Trump contre Moscou
Communauté prix du baril
graphcomment-widget>