Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère après de nouvelles menaces de Trump contre Moscou

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse mardi, après la prise de parole de Donald Trump à l'ONU, lors de laquelle il a réitéré ses menaces envers Moscou et appelé les Européens à cesser d'acheter du brut russe.
"Le président Trump a renouvelé aujourd'hui ses propos sévères à l'égard de la Russie (...) provoquant une flambée des cours du pétrole", explique auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

"Si la Russie ne conclut pas d'accord pour mettre fin à la guerre, les États-Unis sont prêts à riposter avec des droits de douane élevés", a asséné le président américain qui s'exprimait à la tribune des Nations unies.

"Mais pour que cela fonctionne, l'Europe doit suivre le mouvement et cesser tout achat d'énergie à la Russie", a-t-il poursuivi.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays de l'Union européenne ont fortement réduit leur dépendance aux hydrocarbures russes, mais la Hongrie et la Slovaquie continuent d'importer près de 200.000 barils par jour de brut russe via un oléoduc.

Or la manne pétrolière russe est ciblée par Washington pour pousser Moscou à négocier un accord avec l'Ukraine.

"Si une mesure concrète est prise pour empêcher l'approvisionnement du marché mondial en pétrole russe, les cours vont augmenter", résume M. Kilduff.

En conséquence, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a gagné 1,59% à 67,63 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois et dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a progressé de 1,81% à 63,41 dollars.

"Il y a beaucoup de volatilité sur le marché émanant de ces menaces", estime M. Kilduff.

"Si vous êtes un opérateur, vous n'avez pas d'autre choix que de réagir à cette situation et d'acheter sur la base de ce type de spéculation", résume l'analyste.

Les cours du pétrole ont aussi été soutenus par la révision à la hausse de la croissance mondiale pour 2025 par l'OCDE, qui devrait augmenter de 3,2% contre 2,9% anticipés lors des prévisions de juin.

L'économie mondiale devrait par ailleurs un peu mieux résister que prévu à la tempête des droits de douane, selon l'organisation.

Cette révision est perçue comme un facteur positif pour la demande en énergie.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère après de nouvelles menaces de Trump contre Moscou



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    lundi 01 décembre 2025 à 12:50

    La hausse du pétrole attisée par les conflits

    Londres: Les cours du pétrole montent lundi, bénéficiant d'une prime de risque exacerbée par la montée des tensions entre les Etats-Unis et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite