Menu
A+ A A-

Le pétrole accélère après de nouvelles menaces de Trump contre Moscou

cours du petroleCours de clôture: Les prix du pétrole ont pris de la vitesse mardi, après la prise de parole de Donald Trump à l'ONU, lors de laquelle il a réitéré ses menaces envers Moscou et appelé les Européens à cesser d'acheter du brut russe.
"Le président Trump a renouvelé aujourd'hui ses propos sévères à l'égard de la Russie (...) provoquant une flambée des cours du pétrole", explique auprès de l'AFP John Kilduff, d'Again Capital.

"Si la Russie ne conclut pas d'accord pour mettre fin à la guerre, les États-Unis sont prêts à riposter avec des droits de douane élevés", a asséné le président américain qui s'exprimait à la tribune des Nations unies.

"Mais pour que cela fonctionne, l'Europe doit suivre le mouvement et cesser tout achat d'énergie à la Russie", a-t-il poursuivi.

Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays de l'Union européenne ont fortement réduit leur dépendance aux hydrocarbures russes, mais la Hongrie et la Slovaquie continuent d'importer près de 200.000 barils par jour de brut russe via un oléoduc.

Or la manne pétrolière russe est ciblée par Washington pour pousser Moscou à négocier un accord avec l'Ukraine.

"Si une mesure concrète est prise pour empêcher l'approvisionnement du marché mondial en pétrole russe, les cours vont augmenter", résume M. Kilduff.

En conséquence, le prix du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en novembre, a gagné 1,59% à 67,63 dollars.


Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison le même mois et dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a progressé de 1,81% à 63,41 dollars.

"Il y a beaucoup de volatilité sur le marché émanant de ces menaces", estime M. Kilduff.

"Si vous êtes un opérateur, vous n'avez pas d'autre choix que de réagir à cette situation et d'acheter sur la base de ce type de spéculation", résume l'analyste.

Les cours du pétrole ont aussi été soutenus par la révision à la hausse de la croissance mondiale pour 2025 par l'OCDE, qui devrait augmenter de 3,2% contre 2,9% anticipés lors des prévisions de juin.

L'économie mondiale devrait par ailleurs un peu mieux résister que prévu à la tempête des droits de douane, selon l'organisation.

Cette révision est perçue comme un facteur positif pour la demande en énergie.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accélère après de nouvelles menaces de Trump contre Moscou



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite