Logo

Le pétrole monte avec une pression accrue de Donald Trump sur l'Inde

cours du petroleLondres: Les cours de l'or noir progressent mercredi après que Donald Trump ayant de nouveau menacé l'Inde d'importants droits de douane si elle poursuit ses achats de pétrole russe, critiquant aussi son manque d'ouverture économique.
Dans une interview sur la chaîne CNBC mardi, le président américain a évoqué une hausse "significative" des 25% de surtaxes prévues sur les produits indiens "dans les prochaines 24 heures" car l'Inde "achète du pétrole russe".

Le prix de l'or noir monte mercredi, les investisseurs soupesant le risque d'une disparition d'une partie des exportations russes.

Vers 09H30 GMT (11H30 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en octobre, prenait 1,26% à 68,49 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en septembre, gagnait 1,30% à 66,01 dollars.

New Dehli est le deuxième consommateur de brut russe, juste après la Chine, avec environ 1,6 million de barils par jour achetés depuis le début de l'année.

Et, la semaine dernière, le locataire de la Maison Blanche avait fixé le 8 août comme date limite pour que la Russie fasse cesser la guerre en Ukraine, sous peine de "droits de douane et d'autres choses", mentionnant notamment la mise en place d'une surtaxe indirecte de 100% sur les pays qui achètent des produits russes.

Le président russe Vladimir Poutine a reçu mercredi au Kremlin l'émissaire de Donald Trump, Steve Witkoff, mais "il semble très improbable que la Russie mette fin à la guerre d'ici vendredi", souligne Joshua Mahony, analyste chez Rostro.


Pour l'Inde cela implique de faire un choix entre un "pétrole russe moins cher et le risque de nuire à ses relations avec les États-Unis", souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote.

"Si l'Inde cède, ce qu'elle a refusé de faire jusqu'à présent, cela réduira l'approvisionnement mondial en pétrole", et Moscou aurait du mal à vendre son pétrole ailleurs, "particulièrement à court terme", affirme Arne Lohmann Rasmussen, analyste chez Global Risk Management.

Si les exportations russes ne sont pas affectées, le marché s'attend en revanche à une baisse des cours.

En effet, la demande d'or noir est généralement plus faible après l'été et l'offre devrait être abondante au quatrième trimestre en raison de la hausse de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de ses alliés depuis le mois d'avril.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte avec une pression accrue de Donald Trump sur l'Inde

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.