Logo

Le pétrole recule légèrement avec des craintes d'une offre trop abondante

cours du petroleLondres: Les prix du pétrole reculent un peu jeudi, plombés par une hausse surprise des stocks commerciaux de pétrole brut aux Etats-Unis au moment où le marché soupèse le risque d'une offre trop abondante sur le marché pétrolier.
Vers 09H50 GMT (11H50 HEC), le prix du baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en septembre, cédait 0,38% à 69,92 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, pour livraison en août, perdait 0,54% à 68,01 dollars.

Les stocks commerciaux de pétrole aux États-Unis ont connu une hausse importante et inattendue la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine sur l'énergie (EIA).

Durant la semaine achevée le 4 juillet, ces réserves ont augmenté de 7,1 millions de barils, alors que les analystes s'attendaient au contraire à une baisse d'environ 1,6 million de barils, d'après la médiane d'un consensus établi par l'agence Bloomberg.

Une hausse surprise des stocks de brut est de nature à faire baisser les prix du pétrole.

Sur le marché du pétrole "le consensus, à savoir un excédent de l'offre, devrait s'imposer dans les prochains mois", affirme Tamas Varga de PVM, qui reconnaît néanmoins que la réalisation de cette prévision se fait attendre.

Le marché pétrolier ressemble "à la célèbre pièce +En attendant Godot+", de Samuel Beckett, estime l'analyste, où le protagoniste --ici le surplus d'offre-- n'arrive jamais.


Cette situation permet au pétrole de se maintenir autour des 70 dollars en dépit des fortes hausses des objectifs de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (OPEP+) ces derniers mois, qui avaient fait craindre aux investisseurs une forte chute des cours.

Les tensions en mer Rouge contribuent également à maintenir les prix du pétrole en hausse.

Les rebelles Houthis au Yémen ont revendiqué mercredi une attaque contre un navire marchand en mer Rouge, la deuxième en 24 heures contre un bateau dans cette voie maritime essentielle pour le commerce mondial.

(c) AFP

Commenter Le pétrole recule légèrement avec des craintes d'une offre trop abondante

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.