Logo

Avertissement saoudien et déplacements du Memorial Day : le pétrole rebondit

cours du petroleCours de clôture: Les prix du brut ont grimpé mardi après une mise en garde des Saoudiens contre les paris sur une baisse des cours et alors qu'approche le week-end de Memorial Day qui devrait doper la demande de carburants aux Etats-Unis.
Le baril de BrentBRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. de la mer du Nord, pour livraison en juillet, a gagné 1,11% à 76,84 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), pour livraison le même mois, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a avancé de 1,19% à 72,91 dollars.

"Les prix du pétrole ont augmenté suite à un autre avertissement" du ministre saoudien de l'Energie, le prince Abdelaziz ben Salmane, contre les paris sur la poursuite des baisses des prix du pétrole lors d'un forum à Doha, explique Craig Erlam, analyste chez Oanda.

Ce message adressé aux investisseurs pourrait être le "signe que le groupe envisage de réduire encore sa production dans un contexte économique mondial plus sombre", avance M. Erlam, à l'approche de la prochaine réunion ministérielle début juin de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et leurs alliés (OPEP+).

"Vu la réduction de la production en avril, il y a une volonté flagrante de la part de Saoudiens de soutenir les prix", a indiqué Matt Smith de Kpler.

"Ces derniers commentaires sont une menace voilée qui pourrait conduire" à une nouvelle réduction de production, a ajouté l'analyste.

Les prix ont depuis perdu du terrain avec les craintes croissantes de récession mondiale et de demande plus faible, ce qui a pu provoquer de la "frustration", a noté M. Smith.


Le ministre de l'Energie du Qatar Saad Al-Kaabi a aussi averti mardi, lors du forum, que "le pire" était à venir pour les pénuries de pétrole et de gaz en Europe, affirmant qu'un hiver chaud avait permis d'éviter des difficultés plus importantes au cours des derniers mois.

L'approche du week-end férié du Memorial Day, le 28 aux États-Unis semblait jouer par ailleurs en faveur d'une hausse des cours alors que les prévisions d'une plus forte demande d'essence devrait se voir dans l'état des stocks commerciaux de brut qui seront publiés mercredi.

L'association automobile américaine (AAA) prévoit que le week-end de Memorial Day, qui marque le début des déplacements d'été dans le pays, devrait être le troisième plus important depuis 2000 en termes de déplacements.

Quelque 37,1 millions d'Américains vont prendre la route, 6% de plus que l'année dernière tandis que 3,4 millions vont prendre l'avion, une hausse de 11%.

"Je ne serais pas surpris de voir le niveau des stocks d'essence baisser, et peut-être même celui du brut" dans les chiffres hebdomadaires qui seront publiés mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'énergie (EIA) ce qui favoriserait les cours, a souligné Matt Smith.

(c) AFP

Commenter Avertissement saoudien et déplacements du Memorial Day : le pétrole rebondit

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.