
Vienne: Face aux craintes de récession, les pays de l'Opep+ qui se réunissent lundi devraient se contenter d'une modeste hausse de leurs objectifs de production, certains experts évoquant même une réduction pour soutenir les cours.Amena Bakr, du cabinet Energy Intelligence, appelle cependant à ne pas surinterpréter les propos du ministre saoudien de l'Energie, qui n'a fait que souligner que la volatilité est mauvaise pour le marché.
Pour l'experte, il s'agit là d'un message à tous les gouvernements occidentaux qui sont intervenus sur le marché depuis le début de la guerre en Ukraine, explique-t-elle.
Dernière annonce en date, les sept pays les plus industrialisés ont décidé vendredi de plafonner urgemment le prix du pétrole russe, afin de limiter les ressources que Moscou tire de la vente d'hydrocarbures.
Mais la Russie a prévenu qu'elle ne vendrait plus de pétrole aux pays adoptant ce mécanisme inédit.
L'offre sur le marché pourrait alors être réduite, ce qui pourrait contribuer à une nouvelle flambée des cours qui, malgré le repli récent, demeurent élevés historiquement et extrêmement volatils.
(c) AFP