Logo

USA: 8e semaine consécutive de hausse pour les stocks de brut

prix du petrole New YorkNew York: Les stocks de brut ont augmenté pour la huitième semaine de suite la semaine dernière aux Etats-Unis, tandis que ceux d'essence et de produits distillés ont baissé, selon un rapport publié mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).
Lors de la semaine achevée le 13 mars, les réserves commerciales de brut ont progressé de 2 millions de barils pour s'établir à 453,7 millions.

Les réserves d'essence ont en revanche chuté de 6,2 millions de barils et celles de produits distillés (fioul de chauffage et gazole) ont baissé de 2,9 millions de barils.

Déjà en très nette baisse avant la diffusion du rapport, le cours du baril de WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. de New York a accentué sa dégringolade après les chiffres de l'EIA. Il perdait plus de 15% à 22,88 dollars vers 15H10 GMT.

Pour Matt Smith de ClipperData, l'élément le plus surprenant du rapport de mercredi est le maintien de la cadence des raffineries, qui ont continué de fonctionner à 86,4% de leurs capacités.

"Etant donné le plongeon des profits réalisés par les raffineries, c'est sans doute la dernière fois qu'on voit des niveaux aussi élevés avant un bon moment", prédit l'expert.

La chute de la demande en or noir, en pleine crise mondiale du coronavirus, conduit en effet à un ralentissement marqué de l'industrie pétrolière.

Mais l'impact de la pandémie n'est pas encore pleinement reflété par les données de l'EIA, légèrement décalées dans le temps.

La demande en énergie a d'ailleurs augmenté par rapport à la semaine précédente: au cours des quatre dernières semaines, les États-Unis ont au total consommé en moyenne 21,1 mbj, ce qui représente une hausse de 0,3% sur un an.

La production a elle retrouvé son niveau record, les États-Unis extrayant en moyenne 13,1 millions de barils par jour (mbj).

Les stocks de brut WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie. du terminal de Cushing (Oklahoma, sud), qui servent de référence à la cotation du pétrole à New York, ont augmenté de 500.000 barils, à 38,4 millions de barils.

Quant aux importations, elles ont un peu progressé, passant de 6,41 mbj à 6,54 mbj. Les exportations sont elles nettement remontées, de 3,41 mbj à 4,38 mbj.

(c) AFP

Commenter USA: 8e semaine consécutive de hausse pour les stocks de brut


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.